On The Green Road accompagne des voyageuses et voyageurs engagés, mais cela n’implique pas nécessairement de partir à l’autre bout du monde !

Regards Croisés sur Terraillon est le nom d’un projet réalisé dans le cadre du programme « Deviens Reporter de ton Quartier » que l’association a développé fin 2018. Il a pour but de donner à des jeunes des quartiers prioritaires (QPV) de la Métropole de Lyon d’autres outils pour parler de leur réalité, de leur lieu de vie, et de déconstruire des a priori en allant projeter leur média auprès d’un public extérieur à leur quartier.

 

Centre social et Université

Ingrédients essentiels à l’ouverture au développement durable : un média de communication participatif et de la mixité.

Nous avons réuni un groupe d’étudiants de l’Institut d’Urbanisme de Lyon (IUL), grâce à l’association Urba&Orbi de l’Université Lumière Lyon 2, et un groupe de jeunes du Centre Social et Culturel Gérard Philipe du quartier de Terraillon, à Bron. Cela a formé une équipe de 12 jeunes, de 14 à 19 ans, qui ont appris à se connaître et à partager leurs visions d’un même quartier.

Deux étudiants de l’IUL en tournage.

 

Une arme contre les clichés : la caméra

Cette équipe a été formée par notre association à différentes notions et compétences : d’abord, avant de se lancer dans la réalisation d’une vidéo, pourquoi filmer, et que filmer ? Nous avons abordé avec elle la notion de journalisme de solution : ne pas se voiler la face sur ce qui ne va pas dans un quartier, mais montrer aussi les initiatives inspirantes, les solutions locales et adaptées, les acteurs engagés dans ce quartier.

Le contenu étant maintenant cadré, sans faire de jeu de mots inutile, il faut aussi des notions en audiovisuel de terrain pour un format de qualité. La manipulation des caméras professionnelles, le cadrage, les techniques d’interview et d’autres compétences techniques ont été acquises au cours d’une séance dédiée.

 

Une scène sur le tournage de la vidéo « Regards Croisés sur Terraillon »

 

Filmer le changement

Le quartier de Terraillon a vécu une opération de renouvellement urbain. Les regards se croisent sur ces changements radicaux : ceux des habitants, des responsables associatifs, des élus…

Ensemble, les jeunes du quartier et les étudiants en urbanisme racontent les mutations de ce territoire, sa végétalisation en cours avec la création d’un grand parc à la place des barres d’immeubles, la participation des citoyennes et citoyens à ces nouveaux projets.

Résultat : une vidéo de 20 minutes dont tous ces jeunes reporters peuvent être fiers !

… et dont voici la bande-annonce :

 

Pour accueillir une projection du court-métrage (20 min) suivie d’une discussion,

contactez-nous sur : animations@onthegreenroad.com

Adresse :


à la Maison des Étudiants


25 rue Jaboulay - 69007 LYON


(entrée 90 rue de Marseille)