Quand l’apprentissage du journalisme rejoint les préoccupations socio-environnementales, cela donne « Reporters de Quartiers » : un programme qui permet à des jeunes de zones populaires de l’agglomération lyonnaise de se former à l’audiovisuel de terrain, tout en découvrant leur quartier, ses acteurs, ses projets, notamment ceux relatifs aux enjeux de la transition écologique. Chloé Lombard et Léna Rivier, anciennement chargée du programme Reporters de Quartiers et volontaire en service civique, ainsi que Baptiste Thomasset, bénévole, nous livrent leur expérience et surtout des messages d’espoir en faveur d’une transition inclusive et solidaire.

L’association On The Green Road accompagne toute personne qui souhaite voyager autrement, en explorant des thématiques socio-environnementales et en allant à la rencontre d’initiatives citoyennes. La communauté de citoyen·nes et de voyageur·euses est engagée dans la production de contenus médiatiques indépendants visant à alimenter la réflexion sur les enjeux de transition écologique, sociale et solidaire.

Reporters de Quartiers est issu de ce projet associatif et se déploie à une échelle plus locale, celle du quartier. L’objectif est de former des jeunes de quartiers prioritaires aux techniques audiovisuelles pour qu’ils filment et enregistrent leur environnement et mettent en lumière des initiatives inspirantes. C’est dans cette démarche de journalisme de solutions qu’ils vont créer un média citoyen authentique et honnête pour rapporter ce qui est vécu au sein des quartiers. Les jeunes partent, caméras et micros en main, à la rencontre d’associations, d’élu.e.s, d’entreprises, d’habitant.e.s ou encore de coopératives, mobilisé·es à l’échelle du territoire. Ils et elles réalisent des mini-reportages qui sont diffusés dans le quartier et à l’extérieur et qui permettent de changer le regard sur ces territoires, notamment sur les questions sociales et environnementales.

Tournage du reportage Reporters des Minguettes, 2022

 

Le journalisme comme outil d’émancipation

À l’origine du projet, il y a Thimoté, un étudiant en urbanisme à l’université Lumière Lyon 2. Fort de son expérience de service civique au sein de l’association On The Green Road, il a mobilisé un petit groupe d’étudiant.e.s de sa promotion pour se mêler aux jeunes du centre social de Bron et réaliser une vidéo sur le renouvellement urbain en cours dans le quartier Terraillon. L’objectif initial était de créer du lien entre la Ville de Bron et ses habitant·es. Le programme a ensuite essaimé dans d’autres quartiers de Lyon et de sa métropole, donnant vie à de captivants reportages dans le quartier des Minguettes à Vénissieux ou encore dans la Cité-Jardin de Gerland (Lyon 7e).

Regards croisés sur Terraillon, 2019

 

Reporters de Quartiers vise la réappropriation de son environnement, de son quartier et des problématiques qui y sont liées. Chaque territoire est différent et a des enjeux qui lui sont propres. Nous souhaitons apprendre aux jeunes à découvrir leur quartier autrement, en allant à la rencontre d’acteur·trices locaux.ales qui agissent pour répondre aux besoins des habitant·es. C’est en modifiant la vision que les jeunes ont de ces quartiers qu’ils et elles auront envie de s’y investir et de s’engager.

Reporters de Quartiers s’inscrit d’abord dans une démarche d’éducation aux médias. Avant de réaliser les reportages, les jeunes sont sensibilisé·es aux bases de la méthode journalistique et au regard critique sur l’information. La formation met l’accent sur le journalisme de solutions, une démarche qui vise à mettre en lumière des initiatives inspirantes. Du matériel professionnel est mis à leur disposition, leur permettant de monter des projets à la hauteur de leurs compétences, de leur ambition et de leur énergie. Nous sommes convaincu·es que le journalisme est un outil puissant d’émancipation et de découverte de son environnement. Il permet aux jeunes de devenir acteur·trices de leur découverte, à condition de les laisser faire par eux.elles-mêmes. Les accompagnant.e.s ne sont présent·es que pour transmettre les outils et les savoir-faire ou pour offrir un soutien technique.

 

Étalonnage de la vidéo Reporters des Buers (Villeurbanne), après le tournage sur les olympiades, 2022.

 

Nous travaillons depuis 2021 avec Christina Zirnhelt, une professeure de français du collège Gabriel Rosset (collège classé REP) qui a réussi à intégrer Reporters de Quartiers dans le programme scolaire. Ainsi, nous avons accompagné les élèves de sa classe de 5e dans la construction de reportages, en se concentrant sur le quartier Moulin à Vent (situé dans le 8e arrondissement de Lyon, à proximité du collège).

 

Journée de tournage de Reporters de Gerland avec le collège Gabriel Rosset, 2023.

 

Les jeunes se sont rendu·es à Épicentre, une épicerie solidaire qui rend accessible une alimentation bio et locale à des personnes en situation de précarité et lutte ainsi contre la précarité économique. En s’implantant dans ce quartier prioritaire, Épicentre souhaite répondre aux besoins du territoire et redynamiser la vie de quartier. En rencontrant des initiatives de terrain, les jeunes portent un regard nouveau sur un territoire qu’ils et elles connaissent pourtant déjà très bien : « La disposition des rayons, les emballages, et le vrac aussi m’ont interpellée, ça change de ce que j’ai l’habitude de voir », constate une élève de 5e qui s’étonne que les client·es viennent avec leurs propres contenants au magasin. Tout le sens du projet réside dans la volonté de donner la parole aux jeunes pour parler des sujets qui les touchent. Les apprenti·es journalistes s’interrogent sur des thématiques variées (accès aux produits de première nécessité et au logement, être jeune aujourd’hui, inégalités de genre, lutte contre le racisme), et les reportages s’enrichissent de leur curiosité, de leur étonnement et de leurs cheminements personnels.

 

En s’interrogeant sur la nature en ville, les jeunes ont rencontré une élue de la Ville de Lyon, Bénédicte Pasiecznik, l’association Des Espèces Parmi’Lyon, ou encore le jardin partagé de l’Oasis de Gerland. En sollicitant ces actrices et acteurs du quotidien et en se questionnant sur les problématiques locales, les reporters de quartiers deviennent de véritables ambassadeurs et ambassadrices de la transition sociale et environnementale. Ils ont ainsi appris les enjeux de la végétalisation de la ville et la « débitumisation ». Ils montrent qu’il suffit « d’avoir une jardinière et quelques plantes sur son balcon, ça ne coûte pas cher d’accueillir la biodiversité ».

 

Proposer un nouveau regard sur les quartiers prioritaires

Pour les jeunes comme pour les spectateur.rice.s des reportages, Reporters de Quartiers est aussi une porte d’entrée vers la diversité des réseaux d’acteur.rice.s de terrain (associations, élu.e.s, coopératives…) qui œuvrent dans leur quartier. Grâce à leur qualité et leur sincérité, les reportages deviennent des outils impactants pour faire évoluer les représentations sur les quartiers populaires. Ils permettent aussi de mobiliser d’autres habitant.e.s pour rejoindre des initiatives en cours, découvrir la richesse des actions qui se déroulent sur le pas de leur porte et de les inspirer pour en créer de nouvelles. En bref, les jeunes deviennent les porte-paroles de leur propre projet et le partagent au sein même de leur quartier et à l’extérieur. C’est en adoptant un journalisme de réponse et constructif que nous pourrons recréer du lien entre et avec les habitant.e.s, mais surtout redonner le goût de l’actualité et de s’y intéresser. En montrant que des initiatives positives existent, nous souhaitons susciter de l’espoir dans la transformation de notre société. En comprenant le monde qui nous entoure, on est plus outillé pour agir.

 

Bientôt, c’est avec une classe de 5e du collège Jean Mermoz (Lyon 8e) que l’équipe Reporters de Quartiers initiera le projet « Orient’élèves ». Organisé sur plusieurs mois, il doit permettre aux élèves de l’établissement, au travers d’un podcast élaboré par leurs soins, de découvrir des professionnel.elle.s inspirant.e.s de l’Économie Sociale et Solidaire, en vue de leur orientation future.

 

– Par Chloé Lombard, Léna Rivier et Baptiste Thomasset

 

Cet article a fait l’objet d’une publication dans Les cahiers du développement social urbain de Labo Cités, n°77 – Premier Semestre 2023, sous le titre : “Crise environnementale et sociale : les quartiers populaires relèvent le défi”.

https://www.labo-cites.org/publication/vient-de-paraitre-crise-environnementale-et-sociale-les-quartiers-populaires-relevent