Reporters

de Quartiers

La transition sous l’oeil des quartiers prioritaires.

Nos constats dans les QPV

Les Quartiers prioritaires en Politique de la Ville (QPV) sont souvent stigmatisés, en tout cas laissés à l’écart de la Transition écologique de notre société.

Les communes y mettent l’accent sur l’accessibilité à une offre culturelle et sportive, rarement sur une ouverture à l’écologie. Nous faisons les constats suivants :

  • Les habitants d’un même quartier ne se connaissent pas entre générations ou milieux sociaux et, pire, ont parfois des a priori négatifs les uns sur les autres ;

  • Les médias conventionnels ne véhiculent qu’une image choc et vendeuse des quartiers défavorisés, ne permettant au reste de la Métropole de changer de regard sur la vie de ces personnes.

Or la transition doit être inclusive et solidaire, ou elle n’aura pas lieu !

Notre objectif

Intégrer dans la transition écologique et sociale des habitants de quartiers défavorisés de la Métropole de Lyon.

En bref…

Au fil d’une série d’ateliers, On The Green Road forme des jeunes à l’audiovisuel de terrain afin qu’ils puissent filmer un sujet de leur quotidien, pour dénoncer ou pour mettre en valeur.
Techniques d’interview, repérage terrain, cadrage, réglages d’éclairages et autres détails pratiques sont ainsi parfaitement maîtrisés par ces jeunes reporters qui laissent alors libre cours à leurs envies de montrer, à leurs besoins de s’exprimer différemment.

Des ateliers de suivi, de dérushage et de montage permettent ensuite d’aboutir à une vidéo, un véritable média, un support de communication authentique et à la hauteur des réalisateurs en herbe.

Objectifs pédagogiques :

  • Explorer les enjeux socio-environnementaux
  • Participer à un projet collectif et interdisciplinaire
  • Apprendre à communiquer et à sensibiliser
  • Encourager la prise d’initiative, la confiance en soi et l’ouverture aux cultures
  • Développer le sens de l’observation et le sens critique
  • Rentrer dans la dynamique du territoire

NOTRE MÉTHODE

Par la démarche du journalisme de solution, nous permettons à ces habitants de réaliser un média citoyen portant sur les initiatives durables de leur quartier, à la rencontre de personnes engagées et de leurs aînés dans les EHPAD.

Découvrez ci-contre la bande-annonce de notre dernière vidéo “Reporters de Quartiers” dans celui des Minguettes, à Vénissieux !

L’INTERGÉNERATIONNEL AU SERVICE DE LA TRANSITION

En plus de porteurs de projets inspirants et durables, nos jeunes reporters de quartiers vont à la rencontre de leurs aînés dans l’EHPAD local, un lieu de vie et de liens dont ils ne poussent que trop rarement la porte !

Chez On The Green Road, nous sommes convaincus que la transition doit se faire de manière inclusive et intergénérationnelle : les personnes âgées ont tant à transmettre aux nouvelles générations ! Leur vision à plus long terme du monde, de l’évolution de notre société et de la vie en général est une richesse.

Nous en profitons à travers les moments de rencontres et les interviews intergénérationnels, qui sont partie intégrante du programme Reporters de Quartiers !

Autres réalisations

Regards Croisés sur Terraillon

Quartier de Terraillon, Bron, 2019

(Bande-annonce)

Reporterres en herbe

Quartier de Gerland, Lyon, 2019

(Film complet)

Adresse :


à la Maison des Étudiants


25 rue Jaboulay - 69007 LYON


(entrée 90 rue de Marseille)