Véritable porte-parole des salariés, le Comité social et économique (CSE) joue un rôle indispensable pour répondre aux préoccupations des collaborateurs. Depuis plusieurs années, l’intérêt pour les  sujets autour de la transition écologique est toujours grandissant auprès de ces derniers.  

Par ailleurs, le CSE a aussi un rôle de plus en plus important dans la mise en œuvre de la démarche RSE au sein des entreprises, notamment depuis l’adoption de la Loi Climat et résilience. 

Proposer des activités qui répondent aux attentes des salariés d’une part, et aux enjeux RSE de l’entreprise d’autre part, devient une évidence.

Les enjeux des événements CSE au sein de l’entreprise

Les activités sociales et culturelles (ACS) du CSE englobent toutes sortes d’événements qui ne sont pas obligatoires dans le cadre du travail mais qui contribuent à améliorer les conditions de vie des salariés dans l’entreprise. 

Selon une étude réalisée par l’institut CSA pour l’ADEME et LinkedIn en 2021, 91% des salariés estiment que la transition écologique est un sujet important dans les entreprises françaises en général, et 43% le jugent prioritaire. 

Il devient donc primordial pour le CSE de proposer des activités qui prennent en considération ces préoccupations : il a tout intérêt à utiliser son budget ASC pour financer des sorties éco-responsables, porteuses d’inspiration pour les collaborateurs de l’entreprise.

Par ailleurs, l’étude montre que l’environnement est la préoccupation principale des jeunes salariés de moins de 35 ans. Un bon moyen de fédérer de jeunes équipes et de les fidéliser dans l’entreprise !

Du côté de l’entreprise, l’intérêt de proposer des activités éco-responsables par le biais du CSE réside tout simplement dans le bien-être de ses employés. Elles permettent aux salariés d’être plus motivés, de développer une meilleure entente entre collaborateurs, de réduire le turn-over, de partager des valeurs communes,… 

Enfin, le CSE joue un rôle de plus en plus incontournable dans la mise en place de la stratégie RSE des entreprises.

CSE et démarche RSE des entreprises : en quoi sont-ils liés ?

Pour commencer, rappelons que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) concerne de nombreuses questions sociales, environnementales, et de gouvernance. Elle est structurée en 7 thèmes : gouvernance, relations et conditions de travail, droits de l’homme, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, communautés et développement local. Si le CSE est directement lié aux sujets tels que les conditions de travail, puisqu’il représente le personnel, il a également un rôle grandissant sur les sujets de la transition écologique depuis l’adoption de la Loi Climat et résilience en 2021. Cette loi a en effet étendu les compétences des CSE aux conséquences environnementales des décisions et activités de l’entreprise. Le CSE doit également sensibiliser et former les employés sur la transition énergétique, et leur fournir les outils nécessaires pour s’y impliquer. Ainsi, la complémentarité entre RSE et CSE devient une évidence, tant leurs objectifs se rejoignent. Le CSE est invité à participer plus activement à la démarche RSE de l’entreprise. Par ses actions, le CSE peut donc agir plus efficacement sur les sujets liés à l’environnement et sur l’impact de l’entreprise dans le développement d’économies locales par exemple.

Allier activités pour les salariés et RSE, c’est possible

A l’avenir, le CSE pourra veiller à proposer des activités éco-responsables, pour soutenir la politique RSE de l’entreprise. Il deviendra par la même occasion acteur de la transition écologique et inspirera les salariés dans leur recherche de valeurs environnementales fortes dans l’entreprise et en dehors.
Pour cela, les événements proposés aux employés tiendront compte de plusieurs facteurs dans leur organisation.

Favoriser le soutien des économies locales

Les activités proposées par le CSE peuvent être un véritable soutien aux économies locales. Il peut s’agir par exemple des repas proposés lors de ces événements. C’est un bon moyen de sensibiliser les collaborateurs à la consommation de produits locaux et de saison : le repas devient par la même occasion une activité dans l’activité. 

Il peut s’agir également de mettre en lumière des producteurs locaux, en proposant par exemple une dégustation de vin chez un viticulteur bio, qui délivrera sa passion pour les moyens de production au cours de la dégustation. Pour les salariés, c’est une belle occasion d’en savoir plus sur le procédé de fabrication et d’être sensibilisé à des méthodes agricoles plus respectueuses de l’environnement. Ils auront aussi l’opportunité s’ils le souhaitent de continuer à soutenir le producteur à titre personnel puisque ce dernier sera près de chez eux.

Au-delà de l’alimentation, on peut aussi noter tout le volet culturel que peut proposer sa région. Activités sportives, patrimoine culturel local, découverte insolite à proximité de chez soi… nos régions regorgent d’acteurs locaux prêts à faire (re)découvrir leur région à vos collaborateurs ! En privilégiant les acteurs locaux, c’est tout une économie que vous soutiendrez, par la création d’emploi notamment.

Notons aussi que favoriser l’économie locale permet de se réapproprier son environnement. En faisant appel à des associations de préservation de l’environnement qui proposent des activités de découvertes, vous soutenez la préservation de la faune et la flore, et ouvrez la discussion sur ces initiatives avec vos équipes. L’occasion de proposer une activité inspirante pour vos collaborateurs, en faveur de la transition écologique et de la RSE.

 

Privilégier des moyens de transports doux

On le sait, le transport représente l’un des plus gros impacts environnementaux dans l’organisation d’une activité. Pendant de (trop) nombreuses années, l’avion a été utilisé pour réaliser de long trajet sur des périodes très courtes, favorisant un bilan carbone extrêmement lourd pour l’entreprise et ses employés. 

Une alternative est possible en privilégiant des moyens de transports doux :  vous pouvez réduire significativement cette addition carbone bien lourde tout en soutenant l’économie locale comme nous l’avons vu précédemment. L’événement RSE devient une activité pour aller plus loin sans aller loin !

 

Comment ? Vous pouvez tout d’abord réaliser vos déplacements en train lorsque la destination le permet. Nous n’allons pas réexpliquer pourquoi le train a une meilleure empreinte carbone que l’avion : vous trouverez grand nombre d’étude l’expliquant sur internet ! Sachez cependant que l’offre des trains se développe, et permet de réaliser de courtes, moyennes ou grandes distances en polluant moins. 

 

Besoin d’être véhiculé à destination ? Privilégiez le bus pour vos collaborateurs, et renseignez-vous sur les solutions de transports en commun de votre destination. Certes, cela demande un peu d’organisation mais l’impact lui est mesurable immédiatement, surtout en comparaison de salariés qui prendraient individuellement une voiture dès le départ du trajet. Pensez également aux solutions de co-voiturages entre collaborateurs : cela peut-être un bon moyen de briser la glace à l’aller pour les salariés  qui se connaissent peu, et une bonne occasion de débriefer l’activité entre eux sur le retour !

 

Pour réduire l’empreinte carbone des activités CSE, il y a un moyen encore plus efficace : le vélo ! 

Saviez-vous que l’itinérance à vélo gagnait de plus en plus de français.es chaque année ?  Le développement des routes praticables en vélo, comme la ViaRhôna par exemple, permet de se déplacer plus facilement et dynamise l’économie locale tout au long du parcours (restauration, hébergement, commerces locaux, opérateurs de tourisme,…). Vous pouvez proposer aux salariés de se déplacer en vélo, avec assistance électrique ou non, pour vivre les différentes étapes de leur séjour. Une bonne manière de fédérer et de prendre le temps de vivre un voyage à impact positif !

Proposer d’autres manières de consommer

Une activité CSE peut aussi être le bon moment pour s’ouvrir à d’autres manières de consommer. C’est un temps de réflexion sur ses propres pratiques, à l’échelle collective et individuelle. 

Vous pouvez par exemple proposer des activités qui englobent l’utilisation d’énergies renouvelables ou des moyens de gestion durable des ressources. Au-delà de la gestion des déchets, il y a de nombreux moyens de gérer nos ressources. Les ateliers de DIY (“Do it yourself”, le faire soi-même)  sont de plus en plus plébiscités. 

C’est un temps qui peut être mis à profit pour une construction collective par exemple, qui sera pérenne, permettra aux bricoleurs avertis de partager leur savoir et aux novices de se découvrir de nouvelles passions ! Ce qui est sûr, c’est que la réalisation d’un objet en commun procure chez les participants un grand sentiment de satisfaction.

 

Enfin, vous pouvez aussi proposer des temps de réflexion et de réalisation autour de thématiques comme la low tech, ou comment trouver des solutions technologiques simples, durables et accessibles à tous, pour faire mieux avec moins.

 

Vous l’aurez compris, l’étendue des possibilités en matière d’activités éco-responsables est très vaste. Faire évoluer les pratiques de votre CSE et faire rayonner votre RSE devient possible en organisant des événements plus durables,  inspirants pour les salariés, et permettant par la même occasion une transition écologique et sociale plus efficace et pérenne. 

 

Envie de passer à l’action ?  Découvrez notre catalogue des événements RSE.