Arrivant à la fin de ma période de stage chez On The Green Road, et après tout un chemin parcouru avec cette association en tant que voyageuse engagée, puis Explor’actrice, je souhaitais partager cette expérience riche qui m’a menée de la scène aux coulisses d’une structure bien active, et que l’on n’a jamais fini de découvrir.
De voyageuse engagée…
Actuellement étudiante à l’école 3A, à Lyon, j’ai connu On The Green Road dans le cadre d’une association « les éco-cyclables » que nous avons créée avec des amis afin de relier Lyon-Montpellier-Nice à vélo dans le but de ramasser le plus de déchets sauvages sur notre route.
Nous avons donc parcouru 850 km et ramassé 650 kg de déchets.
Maintenant notre voyage terminé, nous organisons de marches de ramassage de déchets, ou cleanwalks, des distributions de cendriers de poche, des conférences de sensibilisation et surtout nous accompagnons des personnes voulant réaliser un voyage alliant mode de transport doux et ramassage de déchets.
Nous sommes d’ailleurs très fiers de nos deux nouvelles équipes : l’une est partie en mai 2022 de Valence à Sanremo, en Italie, et l’autre va partir en juillet 2022 sur les routes de Bourgogne.
Nous avons connu On The Green Road dans le cadre de notre voyage initial et nous sommes devenus des Explor’acteurs. En effet, nous avons participé au Défi Explor’action, dont le point d’orgue avait lieu au Festival du Voyage Engagé, en avril 2022. Le but de ce défi est de permettre à des personnes de mettre en avant une initiative grâce à une vidéo de 10 minutes maximum. Il permet d’accéder à diverses formations offertes sur le montage vidéo et audio. Nous sommes fiers d’avoir
gagné le Défi 2022, cela nous a donné de la visibilité notamment via nos réseaux sociaux @les_eco.cyclables.
… à coéquipière.
Suite à cette expérience avec l’association, je me suis tout de suite dit : « Mais pourquoi ne pas faire
mon stage de fin d’année chez eux ? » Et me voilà donc stagiaire au sein de On The Green Road depuis
un mois.
En tant qu’Explor’actrice, je pensais déjà bien connaître l’association mais en réalité… pas du tout ! Leur champ d’action ne se limite pas à l’accompagnement d’Explor’acteurs et au Défi mais il va bien plus loin. On The Green Road porte de nombreux autres projets tels que le programme Explorasmus, en parenariat avec ESN CosmoLyon, qui permet aux étudiants et étudiantes Erasmus qui sont à Lyon, de découvrir différemment notre magnifique ville autours de 5 axes : l’alimentation, la vie en ville, le tourisme durable, le logement et la nature en ville. Ce programme permet aux jeunes étrangers séjournant à Lyon, tout comme aux jeune français préparant une immersion à l’étranger, de découvrir Lyon à travers l’angle de l’engagement, du naturel et de l’humain. A terme, l’objectif est de faire de chaque voyage un voyage à impact positif (VIP !).
On The Green Road développe un programme nommé « Reporters de Quartiers » qui permet aux jeunes de 14 à 20 ans de réaliser un reportage sur leur quartier selon le principe de journalisme de solutions : cela leur permet de s’ouvrir aux initiatives engagées qui existent près de chez eux, de changer de regard sur leur propre lieu de vie et surtout de faire changer de regard sur des quartiers défavorisés qui subissent souvent de nombreux a priori négatifs.
Mais leurs actions ne s’arrêtent pas là ! Tout présenter ici serait trop long, et je n’ai pas eu le temps, en quelques semaines, de m’impliquer sur tout. Il y a encore le p’tit dernier en date : le Réseau TIPS, qui veut dire Tourisme à Impact Positif et Solidaire. Il met en avant les acteurs du tourisme durable et expérientiel sur la Métropole de Lyon et alentours. Pour découvrir ces acteurs et les actions du réseau, rendez-vous sur Facebook, LinkeIn ou Instagram.
Vous l’aurez compris On The Green Road est une association aux multiples facettes et mon stage chez eux à été une véritable ouverture à de nombreuses façons d’agir pour une société plus juste, plus écologiques et porteuse de plus de sens, à travers l’angle du voyage, du média et de la transition écologique.
Nos chemins se séparent pour l’instant, mais ils se recroiseront à coup sûr : les grands voyages engagés sont faits de ces rencontres et de ces convergences.
Sophie Nemoz, Explor’actrice, stagiaire-couteau-suisse.
juin 2022.