Voilà 2 ans que nous accueillons des prODDiges dans l’association. Des pro-quoi ? Les pros dis-je ! Oui, les pros de l’interculturalité, jeunes padawans cependant de l’action sociale et environnementale, partageant une envie folle de s’impliquer et d’apprendre sur le terrain, au contact des réalités. Venant des quatre coins du monde, et réunis grâce aux soins du SCD (Service de Coopération et de Développement)* pour 9 mois de service civique, ils ont pour mission de mettre en place des projets en lien avec les Objectif du Développement Durable de l’ONU.

Les fameux ODD – Objectifs du Développement Durable

Ces fameux objectifs sont au nombre de 17, et définissent des cadres d’action aux organisations souhaitant s’engager vers un développement durable et humain. Ils sont bien sûr imparfaits, et sont parfois critiqués pour certaines de leurs lacunes (sur les dimensions culturelles, voire vernaculaires, pourtant très liées au lien à l’environnement) et quelques biais (la dimension très « économique » du développement, dont les autres pendants seraient sous-jacents). Ils donnent pourtant un canevas international à des actions aux multiples réalités.

C’est mêlant les réalités lyonnaises à ces grands objectifs que les volontaires définissent leur projet. Par groupe de 4, moitié composé de français, moitié d’internationaux, ils travaillent pendant plusieurs mois à l’identification d’une problématique commune, et de modes d’action réalistes pour apporter une part de solution. Ainsi émergents des ateliers scolaires, des kits en ligne, des associations pérennes, des vidéos présentées en ligne… et surtout de grandes amitiés scellées autour d’un engagement commun pour la société. Dépassant après ce volontariat les frontières, celles-ci tissent des liens forts et internationaux entre des jeunes aux réalités différentes mais aux aspirations sociétales communes.

Thomas interrogeant son âme de Lyon…

C’est par exemple le cas des 13Écolos, groupe que nous avions la chance d’encadrer l’année passée. Impulsé par 🇫🇷 Julie, 🇧🇫 Thomas, 🇫🇷 Tiphaine et 🇻🇳 Uyen autour de l’ODD 13 (focalisé sur la lutte contre le changement climatique), ce collectif cosmopolite a su s’adapter au confinement, transformant ses interventions en milieu scolaire en des KitÉcolos très complets, originaux, s’adressant tant aux enfants qu’à leurs parents ou leurs instituteurs ! Avec leur autorisation, nous vous les proposons ici, disponibles au téléchargement, espérant qu’ils puissent vous servir et vous inspirer :

5 photos des couvertures des Kits les unes à côté des autres, en ligne, donnant accès au PDF téléchargeable sur clic.

En complément de ces projets collectifs aux noms aussi variés que Les Singes Verts, Ramène ta Miette, Watizat Lyon ou ForFé, les volontaires réalisent 3 jours par semaine un volontariat en service civique plus « classique » dans une structure associative lyonnaise, en lien avec une équipe de bénévoles, de salariés et parfois d’autres volontaires.

L’équipe de Watizat Lyon formée au sein de prODDige

L’an dernier, Jordan quittait ainsi pour la première fois l’Équateur pour intégrer notre équipe, aidant à l’animation d’évènement. D’abord timide à son arrivée, dépassé par un rythme de locution française plus soutenu que ce à quoi il était habitué dans les écoles françaises de Quito, surpris par de nombreuses réalités urbaines bien loin des clichées, il a peu a peu su entrer dans sa mission d’animation d’évènements de sensibilisation à l’environnement. Loin de l’arrêter, le confinement lui a fait pousser des ailes. A l’aise avec le numérique (études scientifiques obligent), il a participé à mettre en place les rendez-vous bihebdomadaire de La Grande Évasion en lien avec … puis à grandement participé à la réussite de notre premier Festival du Voyage Engagé 100% en ligne ! Maintenant de retour à Quito, il espère s’inspirer de pratiques militantes et scientifiques observées à Lyon pour participer à l’amélioration de la qualité de l’aire de sa ville. Vous retrouverez bientôt sur ce blog son interview… En attendant, nous vous proposons de découvrir les parcours et projets variés des volontaires au fil de cette courte vidéo, dont nous avons eu la chance d’être partie prenante, allant à la rencontre de chaque volontaire pour recueillir leurs témoignages et expériences… 🎬

 


* SCD : Engagé dans le tissage de relations solidaires pour un développement du monde plus humain, le SCD a été fondé à Lyon en 1959. Organisme chrétien d’échange et de solidarité internationale, œuvrant dans un esprit d’ouverture et de partenariat, il soutient les initiatives de changement social et de développement durable. Troisième et plus ancien organisme français de Volontariats de Solidarité Internationale, le SCD propose des missions de longues durées sur des projets de développement, de coopération et de solidarité internationale. Depuis 2019, dans un esprit de réciprocité, il développe le programme PrODDige.

Adresse :


à la Maison des Étudiants


25 rue Jaboulay - 69007 LYON


(entrée 90 rue de Marseille)