Pour la troisième fois de l’histoire de l’humanité…

On The Green Road a présenté :

pour faire converger les consciences de la transition en milieux urbains.

Petit manifeste introductif :

Voyage et COVID : vous êtes sûrs ? Comment parler de voyage alors que tout le monde doit rester chez soi, en plein confinement ? On The Green Road a relevé le défi. Nous avons maintenu cet événement annuel et attendu par le public, mais tout en virtuel pour nous protéger du coronavirus. Jamais le voyage local, le changement de regard sur notre environnement quotidien, l’engagement envers ses proches et ses voisins, n’ont été aussi actuels. Ce 3ème Festival du Voyage Engagé est le pari d’une prise de conscience générale sur nos modes de voyages, et leurs impacts positifs.

Pourquoi “Divers-cités” ? De nombreuses initiatives existent déjà tout autour de nous en ville pour faire émerger le modèle de société de demain : agriculture urbaine, médias citoyens dans les quartiers, épiceries en vrac, circuits courts avec la ceinture nourricière de la ville, plus de liens entre les générations…

Mais nous sommes persuadés que la transition ne s’opérera complètement que quand nous ferons ensemble, quand la diversité des réalités, des opinions et des approches sera la richesse à la base de nos réflexions, afin que tout le monde soit inclus dans ce grand voyage vers demain !

C’est pourquoi nous avons maintenu ce rendez-vous à toutes celles et tous ceux qui veulent agir ou qui agissent déjà, de tout âge et issus de tous les voyages personnels, intérieurs ou autour du monde, et qui cherchent à réunir leurs efforts avec le plus grand nombre.

Le Festival du Voyage Engagé 2020

c’était :

Projections-échanges

tables rondes participatives

ateliers

concerts conviviaux

bénévoles et volontaires

connexions sur 1 weekend

en ligne (COVID-19 oblige…)

et à la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon Virtuelle.


du 8 au 10 mai 2020

Redécouvrez ici l’espace virtuel interactif de la Maison de l’Environnement,

aux couleurs du Festival :

Et découvrez ici le

best of du Festival en vidéo !

Le Festival du Voyage Engagé, c’est fini pour cette année…

Rendez-vous l’année prochaine, en présentiel ou en virtuel : maintenant on sait faire

et on sera encore meilleurs, avec encore plus de projets fous, inspirants, engagés à vous partager !

Retrouvez ici la programmation complète du Festival du Voyage Engagé

3ème édition : Divers-Cités

Vendredi 8 mai

20h30

Mot d’ouverture par Siméon Baldit de Barral, co-président de l’association, Olivier Peyre, parrain du Festival, et François Fiard, directeur de la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon.

suivi directement de :

Projection-échanges

Film : Futur Simple (52 min)

Explor’acteurs : Bérénice Stagnara & Adrien Zemour de School Trotters

Quels enfants allons-nous laisser à la planète ? Des enseignant·es des quatre coins du monde répondent à cette question et racontent comment ils transforment leur façon de donner des cours, pour faire naître une génération de citoyens écolos et épanouis.

Samedi 9 mai

10h-11h

Projection-échanges

Film : Il était une fois Pikpa (14 min)

Voyageuse-réalisatrice : Marine De Royer

Dans l’ancien camp de vacances désaffecté de Pikpa, devenu camp de réfugiés sur l’île de Lesbos, citoyens grecs et exilés venus d’outre Méditerranée partagent un fragment de vie fragile, entre un avant bousculé et un avenir incertain. Ensemble, ils inventent un présent.

10h-12h

Table ronde participative

Thème : Voyage au féminin : en route pour la liberté

Cette table ronde sera l’occasion de parler de voyage en compagnie de plusieurs femmes aux différentes expériences, aux parcours variés et qui ont toutes décidé de partir librement sur les routes.

Intervenantes : Amélie Basille, La Maison du Vélo | Laure-Hélène Canette, Explor’actrice | Laura Nguyen, voyageuse | Maud Thomasset, voyageuse

Animatrice : Chloé Teyssier

10h-12h

Atelier

Do it toi-même !

Vous cherchez à mettre en place des actions concrètes pour participer à un monde plus respectueux de l’environnement ? Cet atelier vous propose des solutions, des idées pour confectionner vos produits du quotidien !

 Animatrice : Célia Fouillat

11h-12h

Projection-échanges

Film : Le Seed Tour

Explor’actrice : Auriane Bertrand de Seed Tour

Voyage-documentaire, Le Seed Tour s’intéresse particulièrement à la question des semences paysannes et
de leurs utilisations, notamment au Mexique, au Sénégal, en France et en Inde. Les semences paysannes sont des
graines libres de droits sélectionnées et reproduites par les paysans en adéquation avec leur territoire et leur
climat.

12h-14h

Atelier

Quand est-ce qu’on bouffe ?

En live depuis sa cuisine, le chef agitateur de curiosités Théo manie humour et réflexions philosophiques tout en préparant le déjeuner.

 Animatrice : Théo Dumonteil

14h-15h

Projection-échanges

Film : Regards Croisés sur Terraillon (20 min)

Reporters de Quartier : les jeunes du Centre social Gérard Philipe et les étudiants en Urbanisme de l’Université Lyon 2

Ce court-métrage a été réalisé avec des lycéens du quartier du Terraillon à Bron, qui ont croisé leurs regards sur leur quartier avec celui d’étudiants en urbanisme à l’université Lyon 2. Le résultat de 20 minutes montre comment la construction d’un parc a renoué des liens entre les habitants.

Intervenants : Thimoté Lebrun & Ivan Toquet, anciens étudiants de l’Institut d’Urbanisme de Lyon et jeunes reporters

Animateur : Martin Guignard

14h-16h

Table ronde participative

Thème : Nourrir la ville : vers de nouvelles résiliences

Agriculture urbaine et biologique, circuits courts de proximité, semences paysannes et ruralité, jardins partagés, réappropriation citoyenne de l’alimentation, ça vous parle ? De la graine à l’assiette, du vivre-ensemble au faire-ensemble, des campagnes à la ville, venez nous partager votre vision d’un système alimentaire plus résilient et imaginer avec nous ce que sera nourrir la ville demain.

Intervenant.e.s : Auriane Bertrand, Explor’actrice du Seed Tour | Nicolas Delporte, paysagiste-concepteur à la ville de Lyon | Françoise Marichy, co-présidente de La Légumerie | Camille Tedesco, Ex Chargée d’études agriculture et alimentation à l’Agence d’Urbanisme de Lyon | Camille Durand, en service civique à Légum’au Logis

Animateur : Anthony Chambe

14h-16h

Atelier

Le Travail qui relie : initiation à l’éco-psychologie

Des exercices tirés de la méthode du Travail qui relie de Joanna Macy vous seront proposés pour vous faire expérimenter des pratiques de reconnexion à soi, aux autres et à la Terre. Animateurs de l’atelier, Fanny et Yoan sont tous deux psychologues et Explor’acteurs : leur tour du monde des écolieux les a amenés à découvrir le champ de l’écopsychologie.

 Animateurs : Fanny Boëgeat & Yoan Svejcar

15h-16h

Projection-échanges

Film : Vénissieux : reporters en béton (25 min)

Reporters de Quartier : de jeunes habitants du quartier des Minguettes et alentours, à Vénissieux

Produit dans le cadre du programme Reporters de Quartiers, ce court-métrage est le fruit d’une semaine de stage avec des collégiens d’un quartier « politique de la ville » de la Métropole lyonnaise : les Minguettes. Sécurité, propreté, vivre-ensemble… les jeunes reporters ont eux-mêmes choisi les thématiques à traiter en vidéo, mêlant à la fois les points de vue des habitants, de citoyennes engagées et d’institutionnels, comme la maire de
la ville.

Intervenants : Souheil Korbesli & Ansyl Belmimoun, jeunes reporters | John Kodia, étudiant engagé, Humanity in Action | Emmanuelle Grégoire, coordinatrice du stage | Charly Hopp, vidéaste, président d’I-Boycott

Animateur : Martin Guignard

16h-18h

Projection-échanges

Film : Inspirations Citoyennes (64 min)

Explor’actrices : Léa Pivert, Perrine Pivert & Agathe Bourson de Inspirations Citoyennes

Parties d’une envie de rencontrer des acteurs variés en lien avec leurs trois domaines d’études: l’agriculture/développement agricole, l’économie sociale et solidaire, l’évènementiel/culturel/social, ces trois Explor’actrices ont mené leur projet de voyage engagé auprès d’hommes et de femmes, citoyens et citoyennes, scouts et guides aussi, porteur.euse.s de projets citoyens inspirants.

Elles nous transmettent leurs impressions et les leçons de ce voyage à travers un documentaire et des échanges, retraçant leur périple de 2019 en France, au Panama et au Costa Rica.

16h-18h

Table ronde participative

Thème : Migrations : d’autres voyages à partager

Voyager… on en rêve tous. Pourtant, ce n’est pas toujours un choix ou une douce aventure. Souvent subies, les migrations ont leur lot de déchirements et de souffrances. Elles permettent cependant la rencontre, l’échange et la découverte. Faut-il alors les partager? Pourquoi et comment les raconter?

Intervenants : Thomas Lalire, Explor’acteur | David Maenda Kithoko, co-président de Génération Lumière | Marine de Royer, auteure-réalisatrice | Bandjan Traore, président d’Ecosila

Animatrice : Sarah Fabre

16h-18h

Atelier

Crée ton Travel Journal

“Des cartes postales, des billets de train, des photos… ce sont de beaux souvenirs de voyage que tu as collectés. Mais depuis que tu es rentré.e, ils traînent tristement au fond d’un tiroir. Je te comprends ! Et je vais t’aider : viens redonner de la magie à ce voyage en créant un Travel Journal !

Je te donnerai une technique super facile et sans faille pour t’aider à revivre ces beaux moments, à exprimer ta créativité et tes émotions tout en passant un super moment paisible et relaxant. Pas besoin de prérequis artistique ! L’important est de pouvoir s’évader un instant et de réaliser un petit cadeau pour toi-même, simplement avec ce que tu as déjà à la maison : un carnet ou du papier, tes souvenirs : photos, billets, cartes…, ciseaux, colle/scotch, stylos/feutres, et ta boisson préférée !”

Animatrice : Tianhe Zhang

> Son compte Instagram pour un aperçu <

18h-20h

Projection-échanges

Film : L’école du Ciel (75 min)

Voyageurs-réalisateurs : Solidream

Trois amis ont un rêve commun : voyager par les airs, en autonomie et sans moyens motorisés ! La rencontre d’un passionné de parapente révèle le projet possible. Après une formation accélérée, l’équipe se lance dans une traversée des Pyrénées, de la Méditerranée à l’Atlantique, en « marche et vol ». Malgré une préparation réfléchie, un accident les renvoie à leur condition de débutants. Au rythme de la marche, ils se  replongent dans leurs manuels : les rencontres fortuites, la nature et le ciel. À force d’abnégation, ils envisagent de décoller des plus hautes cimes sauvages, projet impensable au départ de l’aventure.

Ensemble, ils prennent de la hauteur et se questionnent sur le sens du mot « liberté ».

>> Voir la bande-annonce <<

Intervenants : Brian Mathé & Morgan Monchaud, voyageurs réalisateurs | Olivier Peyre, voyageur, protagoniste du film, parrain du Festival

Animateur : Quentin Macé

Un Festival parrainé par Olivier Peyre

voyageur, écrivain, philosophe, réalisateur de son rêve via le projet

En Route avec Aile

un tour du monde 0 carbone de 7 ans et demi

en vélo, voilier et parapente.

Pour en savoir + : la vidéo ci-contre, son site internet ou sa conférence TEDx.

20h

Soirée Concours Explor’actions

Découvrez le principe de ce projet à destination des étudiants et étudiantes de la Métropole de Lyon, et du grand public qui pourra en découvrir les oeuvres !

Quiz, présentation de projets étudiants inpirants, présentation des 7 structures membres du Jury, et mot inspirant du président du Jury et parrain du Festival !

Intervenants : Olivier Peyre, et des représentant.e.s des structures ci-dessous :

21h

Soirée Festive et musicale !

Rendez-vous dans le patio de la Maison de l’Environnement… virtuel pour un concert à distance !

Musiciens :

Merci à la confiance de tous les partenaires de cette folle aventure, une première pour eux comme pour nous !

Dimanche 10 mai

10h30-12h

Atelier

Voyage dans ton corps

Prends le temps de te détendre avec la pratique du pilates, du stretching, du travail de la respiration et un moment de méditation.

Animatrice : Jenny Foreau

14h-16h

Projection-échanges

Film : La Voie des Ecolieux (49 min)

Explor’acteurs : Fanny Boëgeat & Yoan Svejcar, IdéActes

À l’origine de ce voyage inspirant, Fanny et Yoan,
un jeune couple de psychologues, sont partis à
l’aventure en stop, pour découvrir des écolieux
dans différentes parties du monde.

Ce film évoque la relation des habitants de ces écolieux avec la nature, les ressentis du changement climatique mais aussi des solutions à ce problème, des alternatives écoresponsables qui peuvent (et qui sont déjà) mises en place pour retrouver notre lien avec la terre.

14h-16h

Table ronde participative

Thème : Médias citoyens

À l’heure où s’accentue la défiance envers les média traditionnels (à tort, à raison ?), les citoyens s’emparent de l’information. Qu’ils relatent des guerres, voyagent en questionnant la société, ou sondent les enjeux environnementaux, ils participent à la vie de la cité. Qu’est-ce qui les anime et les légitime ? Doivent-ils être porteurs de solutions ? Préfigurent-ils une nouvelle forme d’implication citoyenne ?

Intervenants : Ghaith Almahmoud, journaliste autodidacte ayant couvert la guerre en Syrie | Noël Juvenal, journaliste à Radio Pluriels, anciennement à la BBC | Léa Pivert, Explor’actrice | Laurianne Ploix, co-fondatrice et rédactrice en chef du Journal Tout Va Bien | Pauline Veillerot, coordinatrice de la rédaction du magazine Agir à Lyon, Anciela.

Animateur : Quentin Macé

14h-15h et 16h-17h

Atelier

Viens partager ta bascule !

Une bascule ? Késako ?

Tu sais ce moment charnière, lié à une expérience, un ressenti ou une rencontre, qui devient un peu cette goutte d’eau qui fait déborder le vase et qui débouche sur une prise de conscience totale. Ce moment où on rentre pleinement dans cette nouvelle réalité : nouveaux paradigmes, nouvel imaginaire, nouvelles aspirations, nouveaux rêves. Ce moment intime de pleine mutation est souvent la source de beaucoup de questionnements, de recherche de repères, de quête de sens, etc …

Alors, que cette prise de conscience soit récente ou plus ancienne, ne reste pas seul avec ces émotions et viens partager avec nous ce moment si particulier et si puissant ! Viens découvrir d’autres bascules durant ce moment d’échange inspirant et bienveillant !

 On a hâte d’échanger avec vous et de vivre cette aventure humaine en ligne

Animateur.rice.s : Up For Europe

15h-17h

Atelier

Partage en dessins

En tant que dessinateur voyageur, Nicolas Delporte partagera sa pratique du dessin liée au voyage. Que peut apporter le dessin en voyage, avec quel matériel partir, comment se lancer, comment réaliser un carnet de voyage en dessins ? Autant de questions auxquelles Nicolas tentera de répondre. Puis, c’est à travers différents petits exercices qu’il t’accompagnera dans la pratique du dessin. L’atelier est ouvert à tous, quelque soit le niveau, mais prévois tout de même de quoi dessiner (carnet, feuilles, stylo basique, crayon à papier) !

Animateur : Nicolas Delporte

> Son compte Instagram pour un aperçu <

16h-16h30

Projection-échanges

Film : J’irai fouiller vos poubelles (2 x 7 min)

Explor’actrices : Delphine Dura, TrashDetectives

Il se passe des choses merveilleuses partout en Europe. De l’île d’Oléron jusqu’à Orø au Danemark et la Sardaigne, la réduction des déchets est à l’ordre du jour. Avec TrashDétectives, une équipe d’experts de la gestion des déchets, investis dans la protection de l’environnement, est partie six mois observer les innovations que les communautés des îles européennes mettent en oeuvre pour la transition écologique.

 

16h30-19h

Projection-échanges

Film : Dekiru : c’est possible ! (99 min)

Explor’acteurs : Jonathan Carène & Mathilde Julien, Dekiru

Depuis le drame de Fukushima en mars 2011, les initiatives écologiques se multiplient au Japon. Entre permaculture, énergies renouvelables, développement durable, monnaies locales et vie en communauté, les Japonais passent à l’action pour faire avancer leur société et proposer de nouveaux modes de vie. Jeune couple passionné du Japon et d’écologie, Mathilde et Jonathan ont décidé de tout quitter pour aller à la rencontre de ces acteurs du changement. À chaque rencontre, le même mot d’encouragement :

DEKIRU, qui signifie « c’est possible ».

 

17h-19h

Table ronde

Voyager zéro déchet : c’est possible !

Le tourisme est une activité particulièrement polluante. Dans sa précipitation, son mouvement perpétuel, il participe au tout-jetable, rejette ses déchets dans les lieux les plus reculés…
Pourtant, certains voyageurs ont décidé de faire la démarche inverse, souhaitant renverser la balance. Qu’ils voyagent pour collecter les plastiques, interrogent le zéro-déchet, le pratiquent dans le moindre recoin de leur sac, ou de leur lieu d’hébergement, ils sont les hérauts du zérodéchet !

Intervenants : Samuel Boggio (grand voyageur et co-fondateur de l’Alter’hostel | Delphine Dura, Explor’actrice à l’origine du projet TrashDétectives | Anaëlle Marot, animatrice du projet Azur, une éco-aventure en Méditerranée | Olivia Robert, fondatrice de La Maison ZERO et de Les Voyages d’Olivia, agence de voyages spécialisée dans le tourisme d’expériences en France

Animateur : Alexis Gits, co-président de On The Green Road et co-fondateur de Qui Nettoie si ce n’est toi ?

17h-19h

Atelier

Communes et Transition écologique : penser l’action !

Explor’acteur : Ulysse Blau, La route en communes

 Où en sommes-nous dans ma commune en termes de transition écologique? Qu’est ce qu’il est possible de faire? Par quoi commencer?

Dans cet atelier hautement participatif, venez rêver, ouvrir le champ des possibles et co-construire l’avenir de nos territoires.

De l’état des lieux à l’action, en passant par le rêve et une bonne dose d’optimisme!

19h

Clôture et concert final !

Sortons en douceur de ce week-end de festival avec un moment original !

Un concert depuis un toit !

Assis sur sa cheminée, depuis le sud-lyonnais, Russel nous mènera, dans un style folk grâce à sa voix accompagnée d’une guitare sèche, vous envoler dans
les airs. Un concert confiné qu’il propose chaque semaine à ses voisins et en direct sur Facebook depuis le début de la pandémie…

Vous souhaitez donner un coup à une équipe sur-motivée pour plus de moments conviviaux, et pour faire vivre cet événement plein de sens ?

Contactez nous : benevolat@onthegreenroad.com

 

Adresse :


à la Maison des Étudiants


25 rue Jaboulay - 69007 LYON


(entrée 90 rue de Marseille)