On The Green Road a récemment lancé un débat participatif en ligne sur la mobilité. À quoi ça sert d’en débattre ? Quel lien avec le voyage engagé ? Qui peut participer et qu’est-ce qu’on y gagne ? Toutes ces questions trouvent enfin une réponse dans cet article !

 

 

Accompagne ta lecture et visualise la plateforme citoyenne dont il est question ici en cliquant sur ce lien :

Civo-quoi, déjà ?

Civocracy est une plateforme de consultation citoyenne sur internet.

Généralement utilisée par les collectivités (comme la ville de Lyon pour son plan climat ou la région Auvergne-Rhône-Alpes pour classer un parc naturel), elle permet de demander l’avis des habitant.e.s d’un territoire avant d’y appliquer un changement.

Dans le cadre d’un partenariat avec cette plateforme, On The Green Road bénéficie de ses outils pour une campagne de consultation bien à elle.

Les avantages de ce site, c’est qu’il est indépendant, n’est pas basé dans la Silicon Valley, ses serveurs sont à Berlin et ses outils innovants : c’est l’objet du prochain paragraphe !

Ce que permet Civocracy

Pour avoir des avis sur un sujet, on peut demander aux gens de voter librement. On voit ce que ça donne à échelle nationale. On peut aussi les appeler et leur poser des questions, mais ça ne peut être qu’un nombre limité de personnes et lors de ces sondages téléphoniques, les numéros sont rarement choisis au hasard dans le bottin, mais les gens s’inscrivent sur une base de données pour être contactés – deux critères qui font que les infos du type « 76 % des Français n’approuvent pas les politiques actuelles » sont en réalité assez biaisées. Enfin, on peut envoyer un questionnaire à plein de gens, mais ceux-ci ne peuvent guère interagir.

Civocracy permet de lever bon nombre de ces écueils en compilant divers espaces d’interaction :

 

Le forum de discussions

Avec son interface de discussions, qui ressemble à un forum, chacun peut répondre librement à la question générale qui est posée.

Exemple ici : Faut-il profiter des moyens que nous avons de voyager vite et loin pendant les études pour former des citoyennes et des citoyens ouverts et tolérants, conscients et engagés ? Ou faut-il réduire l’impact carbone de notre mobilité ?

Sur cette interface, un outil à la disposition des administrateurs permet d’identifier simplement si la personne ayant contribué souligne un problème précis ou si elle évoque des solutions : c’est le cas dans l’exemple ci-dessus, va voir !

 

Les propositions

Tant qu’à faire les choses de manière participative, autant les faire jusqu’au bout !

La page « Vos Propositions » permet à tout un chacun de suggérer un thème de discussion, une idée, un besoin, etc.

Si tu veux t’emparer de ce site, propose un sujet de débat et invite des amis à y participer !

 

Les questionnaires

Plus classique mais qui demande aussi moins de réflexion et donc moins de temps, notre page Civocracy contient aussi des questionnaires sur la mobilité.

Ici viens donner ton avis sur le Voyage Engagé, et bientôt sera publié un questionnaire sur la mobilité au quotidien.

Pourquoi toutes ces questions ?

On The Green Road, en tant qu’association de l’Université Lumière Lyon 2, constate une contradiction, parfois même un malaise, au sein de la communauté étudiante actuelle : les études supérieures sont le moment idéal pour s’ouvrir au monde, à d’autres façons d’y vivre et de le penser – bref, à l’interculturel.

Mais nous savons tous aussi combien les modes de transports les plus utilisés pour voyager à l’étranger sont néfastes pour notre atmosphère et notre environnement ! Et les étudiants représentent une demande significative de liaisons aériennes avec les capitales du monde, à tel point que des offres ciblées des aéroports ou des compagnies incitent à prendre l’avion sans aucune prise de conscience de son impact écologique.

Notre association n’a pas de réponse définitive et universelle ; ce qu’elle fait de mieux, c’est mettre en lien. Des exemples et des bouts de solutions, des parcours inspirants et des initiatives efficaces localement, des Explor’acteurs et des baroudeurs en quête de sens…

Civocracy nous permet de croiser les avis d’un grand nombre de personnes qui ne se connaissent pas, de vous faire réagir entre vous, et de vous donner la parole !

Du débat en ligne aux événements IRL

Tout n’est pas que virtuel : à On The Green Road, ce qu’on préfère, c’est les rencontres ! Notre objectif est non seulement de parler de la plateforme Civocracy lors de nos événements, mais aussi de parler de nos événements sur la plateforme, et même de faire en sorte que les personnes ayant rédigé des contributions constructives ou qui reçoivent beaucoup de votes et de réactions puissent co-organiser avec nous un débat sur son campus !

Avec tous ces avantages, ne tardez plus à venir donner votre avis avant la fermeture de la page en février !

Revoici le lien, au cas où tu sois passé.e à côté jusque là : civocracy.org/onthegreenroad 😉

Et pour en savoir plus sur Civocracy :

Cliquer sur l’image te mènera vers le site général de Civocracy… en version française.

Ou cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur le Concours Explor’actions !

Adresse :


à la Maison des Étudiants


25 rue Jaboulay - 69007 LYON


(entrée 90 rue de Marseille)