FAIRE un voyage engagé

Voyages lents, permettant la rencontre et l’échange, les voyages engagés permettent un questionnement profond. Leur mise en récit permet de passer du singulier à l’universel. Début du reste d’une vie, ils favorisent l’émergence de nouveaux imaginaires dans l’espace médiatique. 

Fort de notre propre expérience, nous accompagnons les voyageurs et voyageuses engagés qui souhaitent réaliser cette expérience du voyage. 

Une communauté

Rejoins une communauté de voyageurs et voyageuses engagés, prêts à te faire partager leurs expérience et te mentorer.

Un festival

Chaque année, un festival pour diffuser des projets que l’on a accompagné, se retrouver et échanger en toute convivialité.

Des conseils

Une écoute active, des avis subjectifs, des retours d’expériences et des mises en lien pourront être proposés. 

Des événements 

Des forums, des apéros de l’explor’action et bien d’autre pour échanger autours des nos valeurs et se rencontrer.

On les a accompagnés

Depuis sa création, On the Green Road a accompagné de nombreux projets : documentaires, conférences, ateliers, podcast, …
Autant de formats pour
une variété d’expériences et de découvertes. Ici, nous vous proposons un échantillon de ces projets.
Pour en voir plus, n’hésitez pas à télécharger notre catalogue de l’explor’action.”

Ruptures

Couverture du livre Ecolieux

Eco-lieux, vers un nouveau modèle de vie

Subtil

PAMacée

Les Agrofrangins

Till Tomorrow

Activist

Projet Azur

320

Explor’acteurs et explor’actrices accompagnés 

170

Projets accompagnés

10

Types de médias créés 

Ce que la communauté en pense

Melody — Sol en Chemin

Ca a été super cool […] de pouvoir voir que c’était possible de partir seule, de faire un film même si j’en avais jamais fait. Ça m’a vraiment donné confiance de pouvoir discuter avec des personnes qui avaient déjà fait des projets comme ça. Quand on se lance on a l’impression qu’on va s’attaquer à une montagne et ensuite on se rend compte qu’il s’agit juste de faire le premier pas. […] Je suis super heureuse qu’on fasse équipe et que vous y croyez autant que moi. Bravo encore pour tout ce que vous faites !

Pauline et Théo — Déchets d'oeuvre

[Les membres d’On The Green Road nous ont] énormément challengé sur le mode de transport, sur comment on décidait de faire ce projet […] Ils nous ont permis de nous former notamment sur la captation vidéo, sur l’écriture documentaire […] : des formations qui ont été très bénéfiques pour notre projet et qui ont pu le faire avancer. Récemment ils nous ont mis en contact avec d’autres projets qui avaient terminé et qui ont pu nous apporter un retour d’expérience […]. Pour nous, On The Green Road a vraiment été un levier qui nous a permis de faire évoluer le projet.

Fanny et Yoan — IdéActes

Entre 2018 et 2019, on est parti pour faire un documentaire sur les habitants d’écolieux. On a fait un tour du monde pour ça et c’est grâce à On The Green Road qu’on a pu monter ce documentaire, grâce à leurs super formations au montage vidéo et à la prise de vidéo. Ensuite, l’association nous a aidé à diffuser le documentaire dans plein d’endroits magnifiques. Maintenant […] on est engagé avec eux sur plusieurs projets, notamment des formations liées à notre thématique autour de l’écopsychologie […] et des conférences […]. C’est une aide considérable pour nous et pour toucher un public large et varié. On est très heureux d’avoir été suivis par On The Green Road, d’avoir été soutenus parce que c’est plus qu’une association, c’est aussi finalement des amis, des gens qui nous aident, qui nous côtoient et qui nous voient grandir.

Ruptures

un film d’Arthur Gosset et Hélène Cloître

 

C’est l’histoire d’une année qui a bouleversé la vie de 6 jeunes issus des grandes écoles. Tous avaient un destin bien tracé : job de rêve, voiture de fonction, et beau salaire. Mais tous ont, en l’espace d’un an, rompu avec cette voie qui leur était promise, qui selon eux, n’est pas à la hauteur des enjeux environnementaux. Un changement de cap de plus en plus fréquent chez la jeune élite, et qui crée de nombreuses ruptures sociétales.



Subtil

Un film de Marion Da Riva

 

Spiritualité : ce terme galvaudé, qui reprend une place conséquente dans nos sociétés, n’est-il pas le syndrome d’un peuple qui a besoin de retrouver du sens ? Alors que des personnes expérimentent divers “outils”, “rituels”, “soins”, que cherche-t-on si ce n’est à retrouver nos chemins, égarés dans un mode de vie éreintant ?
Ce documentaire est avant tout une histoire de rencontre avec soi, avant de comprendre que nous sommes tous interconnectés. Dans nos vécus parfois chaotiques, nos expériences douloureuses, mais aussi dans ces moments de joie, et de grâce.

Aujourd’hui je peux dire que je peux réaliser un film à mon échelle et c’est grâce à On The Green Road puisque l’association m’a permis d’avoir accès à des outils, à comprendre comment fonctionnait ma caméra, ce qui était plus adapté pour moi en tant que débutante. Elle m’a aussi permis d’avoir des premiers retours sur mon film, m’a donné des conseils, m’a aidé quand j’avais des soucis techniques que je ne comprenais pas. L’association a été un cadeau tombé du ciel.

Marion Da Riva

Réalisatrice du film

PAMacée

une web-série documentaire de Anne Ratsimba et Lola Keraron

 

La série documentaire PAMacée donne la parole à ceux et celles qui soignent avec les plantes, en croisant les points de vue entre la France et le Cap-Vert. À travers des témoignages d’herboristes, médecins, thérapeutes, agriculteurs et éleveurs, ces quatres épisodes mettent en lumière les intérêts des préparations naturelles à base de plantes locales, à la fois pour la santé humaine, mais aussi celle des animaux d’élevage et des cultures. Une invitation à nous réapproprier des savoirs traditionnels confisqués et à repenser notre rapport au vivant.

eco-lieux, vers un nouveau modèle de vie 

un livre de Kevin Simon 

 

Je suis parti pendant trois ans, accompagné de mes acolytes du Permacooltour, à la rencontre d’écolieux français qui ont choisi de prendre soin du Vivant, pour montrer qu’il est possible de concevoir et de régénérer des lieux et des paysages en harmonie avec l’environnement et les différents éléments qui le constituent. Les écolieux rencontrés lors de cette aventure à vélo mettent en pratique un ou plusieurs pétales de la fleur de la permaculture créée par le cofondateur de la permaculture David Holmgren, que ce soit l’habitat, le soin à la nature et à la terre, le vivre ensemble, la finance et l’économie, les outils et la technologie, la santé et le bien-être ou encore l’enseignement et la culture. Depuis plusieurs années, la culture de la permanence s’impose comme un renouveau nécessaire à nos sociétés, et ces écolieux nous invitent à réinventer dès aujourd’hui la vision d’un avenir commun, sobre et joyeux, en lien avec notre environnement, les végétaux, et le monde animal.

Couverture du livre Ecolieux

Les Agrofrangins, par les soirs bleus d’été

un film de Thibault Servan

 

Vous avez dit agroécologie…mais laquelle ?
J’ai la chance d’être l’aîné de cinq. Alors, lorsque Grégoire et Matthias, mes deux plus jeunes frères, lancent chacun de leur côté des fermes en maraîchage bio près de Toulouse, je les rejoins. A travers leur vision respective de l’agriculture durable, je découvre en chemin les hommes qu’ils sont devenus.

Till Tomorrow

un film d’Aimée Bouchet Crouvizier  

 

Till Tomorrow est un documentaire parrainé par Yann Arthus Bertrand et Nicolas Vanier qui s’interroge sur la place de la Nature dans les sociétés humaines. Recueil de témoignages intimes et d’analyses, ce documentaire questionne les peuples de l’hémisphère nord qui ont encore aujourd’hui un lien privilégié avec leur environnement. Médiateur entre des sociétés qui, depuis longtemps, entretiennent une relation de proximité avec leur environnement et nos sociétés désireuses de se réinventer, Till Tomorrow est aussi une invitation au voyage, à l’ailleurs et à la contemplation.

Activist

un film de Gwenivig Cornon et Seeding for future

 
Pendant deux mois, l’équipe Seeding For Future a rencontré
celles et ceux qui s’engagent quotidiennement en faveur de la justice climatique et sociale en Europe : les activistes. De ces échanges est née une sériedocumentaire de 5 épisodes, illustrant la diversité des idées, stratégies et engagements possibles, afin de créer un monde plus juste et respectueux de l’environnement. Allant de la désobéissance civile au Parlement européen, ces activistes façonnent de nouvelles façons de coexister. Une dose d’inspiration qui invite à prendre part à ce mouvement d’engagement, qui rassemble audelà des frontières.

Projet Azur

un collectif composé d’Anaëlle Marot, Solène Chevreuil et Philomène Le Lay

 

Projet Azur est un collectif d’aventurières qui agit en organisant des ramassages de déchets sauvages en lien avec des associations locales. En kayak, à pied, à la nage ou à vélo, elles rencontrent tout le long de l’aventure des acteurs pour promouvoir sport, dépassement de soi et protection de l’environnement.
Anaëlle Marot transmet son expérience à travers une conférence théâtralisée, Tout sur ma mer, qui retrace sa première mission de dépollution, de l’Espagne à l’Italie. Son récit nous embarque sur son kayak, à naviguer entre les plastiques qui jonchent la Méditerranée.