Reporters de quartiers, pour une transition inclusive et solidaire

Quand l’apprentissage du journalisme rejoint les préoccupations socio-environnementales, cela donne «Reporters de Quartiers».  Nous accompagnons les jeunes des quartiers prioritaires de la Métropole lyonnaise dans la réalisation d’un média vidéo, audio, ou écrit. Ces derniers partent à la rencontre d’initiatives du territoire afin de questionner divers enjeux environnementaux et sociétaux.

Les jeunes reporters mènent le projet dans sa continuité sur des thématiques de leur choix : accès au logement, gestion des déchets, alimentation, nature en ville… Ils participent ensuite à la valorisation de ces rencontres lors d’événements de diffusion.

LE JOURNALISME COMME OUTIL D’ÉMANCIPATION

 

Le projet Reporters de Quartiers propose de travailler avec des structures jeunesse ainsi que des collèges de la Métropole de Lyon autour d’un projet d’engagement citoyen. Il permet aux jeunes de favoriser la création de liens et le vivre-ensemble au sein de leur quartier.

A chaque problème, une solution. Nous pensons que c’est en adoptant un journalisme de réponse et constructif que nous pourrons recréer du lien entre et avec les habitants, mais surtout redonner le goût de l’actualité et de s’y intéresser. En montrant que des initiatives positives existent, nous souhaitons susciter de l’espoir dans la transformation de notre société. En comprenant le monde qui nous entoure, on est plus outillés pour agir.

Nos objectifs

 

  • S’éduquer aux médias et au journalisme de solution
  • Explorer les enjeux de la transition écologique et solidaire
  • Découvrir les techniques de cadrage, audiovisuel de terrain, podcast, photographie
  • Apprendre à communiquer et s’exprimer
  • Développer le sens d’observation et l’esprit critique

Nos formateurs

 

Alex Milon : vidéaste et cofondateur d’un média vidéo de journalisme de solutions local : Les Lyonnaiseries

 

Charly Hopp : réalisateur, cadreur et monteur chez Collectif Videalist. 

Les projets

Reporters de Gerland à Moulin à vent

 

Comment dépasser les frontières rencontrées par les jeunes ? Les élèves du collège Gabriel Rosset se sont de nouveau glissés dans la peau de journalistes de solutions. Découvrez des initiatives du quartier du Moulin à vent du 8ème arrondissement de Lyon qui agissent pour l’accès au logement, aux produits de premières nécessités, contre les inégalités femme-homme, et qui aident les jeunes à trouver leur place.

Reporters des Minguettes

 

Le quartier des Minguettes est un quartier qui bouge, pour ses habitants et pour la jeunesse. Il a pourtant mauvaise presse. Les élèves du collège Elsa Triolet sont partis rencontrer leur maire, un urbaniste, le personnel de la mission locale, ou encore des associations, pour changer de regard sur leur quartier. En cours de musique ils ont aussi souhaité créé la bande son du film.

 

Reporters de Gerland 

 

Découvrez le quartier de Gerland, 33 000 habitants et de nombreux acteurs qui agissent au quotidien. Quelles sont les richesses de ce quartier et de la Cité Jardin ? Les élèves du collège Gabriel Rosset vous montrent la diversité de ce territoire où le vivre-ensemble, l’intergénérationnel, la culture et la nature en ville sont très présents.

Lyon est un port

Tu savais qu’il y avait un port à Lyon ? C’est ce que tu vas découvrir au cours de 7 vidéos réalisées avec les élèves du collège Gabriel Rosset autour de son histoire, ses métiers, ses enjeux et ses évolutions. Ces élèves aux réalités très différentes croisent leurs scénarios et leurs visions, autour d’un lieu proche d’eux mais méconnu.

 

Reporters en béton 

 

Pendant les vacances scolaires, des jeunes du centre social de Vénissieux sont partis interrogés leur quartier sur l’écologie, la solidarité et le vivre-ensemble au travers d’un documentaire citoyen.

 

 

Regards croisés sur Terraillon

Le quartier de Terraillon a vécu une opération de renouvellement urbain. Les regards se croisent sur ces changements radicaux : ceux des habitants, des responsables associatifs, des élus… Ensemble, les jeunes du quartier et les étudiants en urbanisme racontent les mutations de ce territoire.