NOTRE MISSION

En 2011, Siméon et Alexandre fondent l’association On the Green Road avec la conviction profonde que chacun peut s’engager à son échelle et œuvrer pour la préservation de la planète. Une implication devenue essentielle !

Aujourd’hui, l’association se consacre à la sensibilisation environnementale auprès de tous les publics et s’attache à montrer une autre vision de l’écologie, moins ethno-centrée et plus ouverte sur le monde ; locale, concrète, partagée et positive, sur le modèle de celle qui émerge partout dans le monde…

Pour cela, ses membres témoignent à travers des conférences, des expositions photos et la diffusion du film documentaire toujours suivie de débats constructifs. Diffusé partout en France depuis juillet 2015, le documentaire trace désormais sa route à l’international.

On the Green Road accompagne également d’autres projets nomades, impulsant une communauté de voyageurs souhaitant interroger et partager le monde qui les entoure, via des outils audio-visuels.

NOS ACTIONS

Notre savoir-faire : Sensibilisation auprès des publics en marge

  • Développement d’expositions photographiques de sensibilisation aux questions environnementales
  • Projections du documentaire dans les zones rurales et les quartiers défavorisés
  • Développement de nouvelles activités et formes de débats participatifs autour du documentaire
  • Cyclo-projections pour allier l’utile à l’agréable : pédaler permet de créer l’énergie nécessaire à la diffusion du film !

Les projets On the Green Road pour l’année 2017

  • Des projections du documentaire à l’international : Notamment en Amérique du sud, auprès de ceux qui ont fait le film
  • Développement de nouveaux contenus de sensibilisation, sous forme de courtes capsules vidéos.
  • Création d’une offre entreprise, au plus près du salarié
  • Mise en place d’un dossier pédagogique pour que les enseignants puissent continuer l’aventure en classe

Un axe développement : Devenir un média citoyen constructif

  • En accompagnant la diffusion des documentaires tournés par les projets nomades que nous accompagnons
  • En créant un nouveau canal de diffusion, s’appuyant sur les réseaux locaux
  • En nous mettant en lien avec d’autres projets pour créer des synergies
  • En explorant toujours plus de nouveaux modes de partage

Se consacrant jusqu’à maintenant au partage des réalités de terrain découvertes sur la Green Road, l’association souhaite passer maintenant à l’échelle supérieure, afin de transformer cette expérience en véritable outil médiatique d’ampleur. Basé sur l’expérience de terrain de jeunes reporters, souhaitant aller à la rencontre puis partager de manière constructive leurs explorations, ce média ouvrira un canal de diffusion toujours plus large à ces jeunes étudiants en quête de sens et de découverte. Il participera ainsi à les former, les accompagner, les soutenir, les aiguiller, et les distribuer, tout en maintenant pour chacun l’autonomie nécessaire au lancement de projets si fous.

LA GREEN TEAM

Chez On the Green Road, cinq pôles sont importants pour faire fonctionner l’association.

L’équipe étant principalement composée de personnes en Service Civique elle est amenée à changer régulièrement, mais les différents pôles restent le point de référence. Pour nous y retrouver, nous utilisons un schéma en fleur…

Pôle Production

Actuellement développé par Marine, ce pôle intervient au retour du voyage : réflexion artistique, organisation logistique et diffusion permettent au film d’exister et d’être partagé au plus grand nombre.

Pôle Events

C’est vers Martin qu’il faut vous tourner pour toute organisation d’événement avec On The Green Road : projections monétisées du documentaire, expositions photos, conférences en entreprise, diffusions en université…

Pôle Projection

L’association a choisi une démarche alternative à la distribution classique de films en cinémas : les projections collaboratives, gratuites ou à prix libre. Marie se charge de répondre à vos demandes dans ce domaine !

Pôle International

Le documentaire On the Green Road a été tourné sur les routes du monde, il est normal qu’il y retourne. Adele est en charge de la diffusion du documentaire dans le reste du monde.

Pôle Accompagnement de projets

Juliette se charge d’accompagner les futurs voyageurs qui ont pour projet de produire un documentaire engagé: elle donne des conseils pratiques sur le départ et le retour; et vous forme aux techniques et outils audiovisuels.

Siméon, Directeur général

Ingénieur spécialisé dans les constructions durables, Siméon s’intéresse à la vision d’une société qui inclut le développement durable dans son quotidien. Auteur-réalisateur du documentaire, il se consacre aujourd’hui à sa diffusion.

Alexandre, Président

Après sa chevauchée sur les routes du monde, Alexandre produit le documentaire, travaille au modèle économique des projections collaboratives. Aujourd’hui, il continue d’accompagner le projet dans son changement d’échelle.

Tu as envie de t’impliquer dans une association porteuse de sens ?

Rejoins-nous !

SERVICE CIVIQUE

L’équipe On the Green Road se renouvèle. On a donc besoin de toi ! Postule librement pour le pôle dans lequel tu souhaites évoluer ici !

14 + 3 =

BENEVOLAT

Tu penses que tes talents peuvent nous être utiles et tu souhaites t’engager bénévolement dans notre association ? Ecris-nous via ce formulaire !

3 + 1 =