Périscolaire : sensibiliser dès le plus jeune âge aux enjeux de la transition écolOgique et solidaire
Nos enfants sont les adultes de demain. Ils sont conscients de tout ce qui se passe autour d’eux, et des conséquences négatives sur leur génération. C’est au travers d’activités concrètes, et positives que nous souhaitons les sensibiliser. Nous accompagnons les enfants dans la réflexion autour des questions de la transition. Nos équipes les mène de la rencontre d’acteurs agissant dans leur quartier au témoignage de ces échanges à travers un média. Nous sommes convaincus que c’est en les ouvrant sur le monde qu’ils se sentiront prêts à agir dans le futur.
Nos missions
Nos actions périscolaires s’inspirent d’une méthodologie et d’objectifs tirés de notre programme Reporters de Quartier :
• S’éduquer aux médias et au journalisme de solutions ;
• Explorer les enjeux de la transition écologique et solidaire ;
• Découvrir les techniques de cadrage, d’audiovisuel de terrain, de podcast, ou de photographie ;
• Apprendre à communiquer et s’exprimer ;
• Développer le sens d’observation et l’esprit critique.
Les projets réalisés
Mon écocentre aéré de rêve
Nous avons posé la question à des enfants du quartier Moulin à Vent : quel serait votre centre aéré de rêve ? « Un centre aéré en bonbon, où on se déplacerait sur des nuages, avec pleins d’animaux, et où ce serait la fête tous les jours ». Et maintenant, comment on le rend plus écologique ? Formés à la caméra, ils ont interviewé copains, animateurs et… passants éberlués par tant d’aplomb !
Reporterres en herbe
Dans le cadre d’un stage nature organisé par la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon, nos jeunes reporters ont documenté le jardin de l’Oasis de Gerland et les pratiques permaculturelles de la Légumerie. Une occasion pour eux et elles d’apprendre les pratiques du jardinage et du journalisme.
En lien avec la Ville de Lyon, la Maison de l’Environnement ou des centres aérés, nous imaginons régulièrement de nouveaux formats, nous inspirant de notre communauté voyageuse engagée. Alors, pourquoi pas avec vous ?