pourquoi organiser une projection ?
Le cinéma est un excellent vecteur de sensibilisation pour véhiculer des messages dans l’espace public, toucher le plus grand nombre et initier un passage à l’action.
La mise en récit autour d’un voyage personnel, à portée initiatique, permet d’emmener un sujet socio-environnemental dans un écrin d’aventure. Par des rencontres de terrain, parfois à l’autre bout du monde, le regard s’ouvre. Le public envisage ce qui serait plus difficile de voir à côté de chez soi. Il pense global, en suivant la narration d’une citoyenne ou d’un citoyen qui évolue dans ses réflexions, sans jugements ou fausse objectivité. Puis il atterrit sur des possibilités de se mettre en action, localement.
Les étapes pour organiser une projection
- Choisir un projet dans notre catalogue ;
- Nous contacter en nous communiquant le(s) projet(s) envisagé(s), ainsi que vos idées de dates, ville voire lieu de diffusion (si vous en avez) et si vous souhaitez ou non la venue de la personne ayant vécu une explor’action ;
- Choisir un lieu, une date et un horaire ;
- Ouvrir une billetterie (optionnel) ;
- Communiquer autour de l’évènement : via les réseaux sociaux, mails.
Se préparer à Animer et modérer le débat
Qui intervient pour le débat ? (À adapter en fonction du film projeté)
- Solliciter une intervention extérieure de spécialiste du sujet du film ou une association locale ;
- Une personne impliquée dans la réalisation du film, dans la mesure du possible ; ;
- Animer vous-même le débat (après un briefing avec quelqu’un d’On The Green Road) en préparant des questions /réponses et des temps de ressenti du public.
Si tu es entouré d’amis motivés, et souhaites donner plus d’ampleur à l’évènement, tu peux solliciter des personnes assurant :
- La modération : maestria du temps, passage des micros, appui à l’animation ;
- L’accueil : à l’entrée, vérifier les inscriptions, gérer le prix-libre, prendre les contacts, etc. ;
- La photographe et/ou la vidéo : pour valoriser cet évènement par la suite sur vos réseaux.
Reste à assurer la logistique, la communication, la distribution des taches… Mais avec un rétroplanning, de l’anticipation, et… notre guide pratiques, tu verras : comme dirait Jamy, c’est pas sorcier !
Des retombées multiples
Imagine…
Tu as mobilisé une équipe bénévole, communiqué partout où tu pouvais, accueilli les invités, rempli la salle que tu avais déniché,… Tu es tout sourire, car tu le sais, un évènement réussi, c’est :
– une visibilité pour ta cause dans la presse locale, sur les réseaux sociaux, voire à l’échelon politique ;
– un espace d’échange entre citoyens qui n’est pas prêt de se refermer ;
– de l’inspiration et des clés pour de prochaines mises en action locales.
Envie d’essayer ce levier de mise en action sur ton territoire ? Contactes-nous, nous te transmettrons plein d’autres infos utiles, et t’épaulerons dans ta démarche !