FESTIVAL DU VOYAGE ENGAGÉ 2026

La soirée d’ouverture 

Oser le voyage à pied. 

Ralentir. Se reconnecter. S’émanciper. 

Soirée de lancement : les voix de l'engagement

Attention, les places sont limitées, la réservation est obligatoire.

– Ouverture des portes à partir de 18h30.
– Début de la soirée à 19h.
– After convivial de 22h15 à 23h. 

La soirée qui ouvrira la 9ᵉ édition du Festival du Voyage Engagé à la MJC Montchat le vendredi 17 avril célèbrera le mode de voyage le plus lent et vertueux qui soit : le voyage à pied.

Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à partir s’expérimenter sur les sentiers. C’est le cas de Zoé, Allan et Yassir, pour qui la marche et l’accès aux espaces naturels constituent une voie d’émancipation.

Ils et elle témoignent de leurs expériences du dehors, en s’interrogeant tant sur les pressions exercées sur les milieux que sur l’accessibilité de ces voyages initiatiques pour toutes et tous.

  • Projection-débat du film Via Alpina, sur les pas des pionnières, de Zoé LEMAÎTRE. 
  • Espace rencontre avec FFRandonnée, Handi Cap Evasion, Femmes en Montagne, Seuil, Kaypacha et On The Green Road.
  • Table-Ronde « Oser le voyage à pied… pour prendre soin de soi et du Vivant » avec Allan POINT, Zoé LEMAÎTRE et Yassir YEBBA.

Une soirée qui mêle inspiration et rencontres, pour repartir avec plein de ressources clés en main et OSER faire le premier pas.

Programmation

 nouveauté du Festival : une programmation inédite pour les enfants (de 1 à 12 ans) ! 

Ateliers créatifs, découvertes ludiques, récits et contes de voyage inspirants : les plus jeunes pourront explorer le monde, comprendre les enjeux écologiques et développer leur curiosité à travers des formats adaptés à leur âge.

Un festival accessible à prix libre pour toutes et tous !

L’accès à l’ensemble de la programmation se fait à prix libre* tout au long du week-end ! Ce choix traduit notre volonté de rendre (et de maintenir) le festival accessible à toutes et tous.
Le festival (organisé dans un but non lucratif) a cependant un coût, qu’on se doit de couvrir, pour continuer à le rendre possible.
Voici des suggestions valorisant les coûts estimés de l’organisation des événements cette année :

–  1 élément de programmation : 5 euros.
–  Journée du samedi (10h – 20h00) : 25 euros.
–  Journée du dimanche (13h – 18h30) : 15 euros.

L’inscription est recommandée.
Évite la queue à l’entrée et prends ta place dès maintenant ! Donne le montant qui te semble juste et adapté à tes moyens, selon l’expérience que tu souhaites avoir au festival.

*Exception faite pour 2 ateliers à jauge limitée, vendus 7 euros chacun (Inscription obligatoire).

 

Samedi 18 avril 2026 | À partir de 10h00

Maison de l’Environnement, 14 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon

Soirée festive

Concert – Mëmo – 20h30 à 22h 

Découvrir le clip : 

Vivez votre premier concert d’éco-pop-soul avec Mëmo !

En une soirée et en musique, Mëmo abordera certains des grands enjeux écologiques de notre temps, explorera des alternatives et des moyens d’agir, et fera le plein d’espérance pour renouveler nos engagements à prendre soin collectivement de notre planète et des êtres qui l’habitent.

Une soirée joyeuse et riche de sens. Une musique profonde et entraînante. Des voix chaleureuses et puissantes.

Un chapeau sera proposé à l’issue du concert pour soutenir les artistes.

Venez vibrer au son de Mëmo !

La soirée de clôture  

Ecofeminismes, ici et ailleurs, mêmes enjeux ? – 16h30 à 18h30

Pour clôturer la 9ᵉ édition du Festival du Voyage Engagé à Lyon, rendez-vous pour une soirée de clôture forte et inspirante, dédiée aux liens entre écologie, justice sociale et luttes féministes à travers le monde.

Entre film documentaire, débat et rencontre, cette soirée invite à découvrir comment les luttes écologiques et féministes se rejoignent à travers le monde.

Programmation enfants

 

Samedi 18 avril 2026 | À partir de 10h00

Maison de l’Environnement, 14 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon

 

Dimanche 19 avril 2026 | À partir de 13h00

Maison de l’Environnement, 14 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon

 

Tout au long du week-end | Samedi 18 avril de 10h à 19h30 et dimanche 19 avril  de 13h00 à 18h30

Maison de l’Environnement, 14 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon

Infos pratiques

 

sur place

 

Accessibilité PMR à tous les espaces, vendredi soir et weekend

Espace enfants tout le weekend

Buvette et stand de crêpes le vendredi soir et tout le weekend

Repas éco-responsables à acheter sur place : samedi midi, samedi soir

Moyens de paiements acceptés : liquide, chèque, Gonette et CB.

 

 

accès vendredi

 

MJC de Montchat, 53 Rue Charles Richard, 69003 Lyon

Tram : T3, station Reconnaissance – Balzac

Bus : Ligne 25, arrêt Bonnand ou Ligne C26, arrêt Charles Richard

VéloV : station 3012 – PLACE DU CHATEAU

Métro : Ligne A, station Grange Blanche (puis 20 min à pied)

Pour la soirée d’ouverture, la réservation est obligatoire.

 

accès samedi et dimanche

 

Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon, 14 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon

Métro : Ligne B, station Debourg

Tram : Ligne T1, arrêt Halle Tony Garnier

VéloV : station 7049 – CITÉ SCOLAIRE INTERNATIONAL

Nos partenaires

Un grand merci à nos partenaires qui soutiennent le Festival du Voyage Engagé. Leur engagement et leur soutien sont essentiels pour faire de cet événement une réussite. Merci pour leur collaboration précieuse et leur contribution à la promotion d’un voyage responsable et engagé.

 

Si vous souhaitez être partenaire sur la prochaine édition, n’hésitez pas à nous contacter.

découvrir les précédentes éditions

Chaque printemps, nous revenons avec une nouvelle édition de notre célèbre Festival du Voyage Engagé. Ouvert à tous et à toutes, ce week-end est l’occasion de découvrir des projets de voyages éco-responsables, des initiatives locales… en somme : de s’inspirer !