Le Festival du Voyage Engagé est de retour pour sa 5e édition

du 8 au 10 avril 2022

Nous avons hâte de vous retrouver, en présentiel, à la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon

Gratuit et ouvert à tous‧tes, le Festival du Voyage Engagé est porté par l’association On the Green Road qui accompagne des voyageurs‧ses dans des projets engagés à travers le monde.

Le festival est le moment privilégié et convivial où ces voyageurs‧ses – les Explor’acteurs‧actrices – partagent leur expérience à travers divers médias et nous invitent à réfléchir sur nos sociétés actuelles, pour mieux construire celles de demain.

Des associations partenaires issues de l’Économie Sociale et Solidaire sont également présentes pour mettre en lien la “pensée globale” de notre communauté de l’Explor’action avec les “actions locales”.

Cette 5e édition s’intitule :

Nouveaux Départs

Nouveaux Départs après une période bouleversée qui aura permis de nous recentrer sur l’essentiel et de repartir avec de nouveaux projets.

Nouveaux Départs dans nos habitudes, nos engagements, notre rapport au monde, à l’autre.

Nouveaux Départs pour voyager et pour vivre de façon responsable !

La programmation se décline en trois parcours thématiques

Je fais le pas (vers le changement)

Je prends le temps du voyage et de la transition

Je construis le monde de demain

La programmation complète de cette 5e édition

Cliquez pour descendre directement à un moment de la programmation

Vendredi

Samedi matin

Samedi après-midi

Dimanche matin

Dimanche après-midi

Tout le week-end

Les partenaires

 

Vendredi 8 avril

19h30

Mot d’ouverture du festival par Siméon Baldit de Barral, co-président de l’association.

 

20h

Projection-débat

Film : Ruptures (62 min)

Réalisé par Arthur Gosset

Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, ou Romain sortent de Polytechnique, de Sciences Po, de Centrale ou d’écoles de commerce. Ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Ce film raconte leur histoire.

En présence de : Arthur Gosset et Hélène Cloitre

> Bande annonce <

Samedi 9 avril

10h – 11h

Récit de voyage

Bulles immersives recherchent Oreilles ingénues

Capsules audios d’Emmanuelle Berger

À la suite d’une itinérance entre Lyon et le Laos, j’ai réalisé un abécédaire composé de 26 bulles audios mêlant musique, mots, bruitages, pour vous présenter, de bouche à oreilles, mes réflexions sur l’espace et le mouvement, les hiatus culturels et mon émerveillement face aux milles et unes facettes des êtres humains.

En présence de l’Explor’actrice : Emmanuelle Berger

> Bande annonce du projet <

10h – 12h

Atelier

Partageons nos récits d’interdépendance avec la nature

Animé par Camille Tedesco

Ça veut dire quoi être vivant ? Comment se sentir faire partie de la nature ? Venez vous raconter en lien avec la nature dans un atelier joyeux de partages de récits et d’anecdotes, pour se sentir vivant ensemble et s’inspirer les uns des autres.

En présence de l’Explor’actrice : Camille Tedesco

11h – 13h

Projection-débat

Film : Subtil (75 min)

Réalisé par Marion Da Riva

Que sommes nous? 

Et si certains savoirs ancestraux pouvaient nous aider à retrouver notre chemin? Le parcours de vie de Charlotte a été jalonné de rencontres fortes, des marqueurs qui l’ont menés à ouvrir des espaces pour se reconnecter à Soi et à chaque instant. C’est par son expérience et à travers les témoignages introspectifs d’Olivier, Brigitte, Mickaël et Anaïs, que nous pouvons entrevoir ce qui finalement nous rassemble. 

En présence de :

  • L’Explor’actrice  Marion Da Riva
  • Les protagonistes du film dont Charlotte Hoefman, enseignante et fondatrice de R.eveil des consciences

> Bande annonce <

12h – 13h

Séance d’écoute et discussion

Raconte-moi ton festival !

Making of d’un projet d’inclusion par le podcast

Animé par IESS Crew

En novembre 2021, l’association IESS Crew a démarré une aventure : inviter et accompagner des personnes d’horizons différents à réaliser leur série de podcast autour d’un événement culturel, le festival Mode d’emploi de la Villa Gillet. Retours sonores et échanges sur cette expérience visant à donner la parole à tous.

Intervenant.e.s : IESS Crew et ses apprenti.e.s reporters

> Bande annonce <

13h30 – 15h30

Projection-débat

Récits d’éleveur.e.s : une transition nécessaire

Films réalisés par :
L'avenir est dans nos bottes

A l’heure où l’alimentation est devenue une préoccupation majeure, un autre défi est en marche. Celui du remplacement des paysan·nes proches de leur retraite. Des départs trop nombreux pour la relève qui se présente. Beaucoup de fermes qui disparaissent. Et quelques autres qui s’agrandissent, parfois démesurément. Ainsi donc notre paysage agricole se métamorphose. Provoquant des bouleversements jusque dans nos assiettes. Et ceci sans que nous en ayons forcément conscience. Place à celles et ceux qui vivent au contact rapproché de ce monde agricole en pleine mutation.

En présence de l’Explor’acteur : Jérémie Couedon

DéTERREminés

Olivier et Patrick sont deux frères installés en Haute-Marne. Paul et Margaux, père et fille, élèvent leurs vaches laitières en Maine-et-Loire. Romain a repris la ferme de son père il y a quelques années en Bretagne. « Au-delà des clôtures » raconte, à travers leurs témoignages, leur transition vers des systèmes plus respectueux des hommes, de la nature et des animaux. De leur ancien système à leurs projets pour demain, ces agriculteur.trice.s confient leurs motivations à changer, leurs peurs, leurs difficultés, les avantages et les risques de leurs nouveaux systèmes plus économes et autonomes.

En présence des Explor’acteur‧rice‧s : Matthieu Babiar et Séverine Duchêne

> Bande annonce <

  14h – 16h

Table ronde participative

Voyager à pied

Une table ronde pensée et organisée par Natália Turzová et Anthony Chambe

Voyager à pied c’est faire le choix d’un voyage lent et minimaliste, vecteur de rencontres marquantes ! Marcher sur le temps long, c’est dès lors accepter de se reconnecter à soi et à ce qui nous entoure, comprendre ses propres limites, cultiver son empathie. C’est accepter d’être transformé par le chemin ! Julie, Lucie et Gildas viennent témoigner de leurs itinérances sur différents chemins (Compostelle, Pyrénées, route de Jérusalem) et nous parler de leur voyage initiatique.

Intervenant.e.s Julie Auffray, expor’actrice du projet La Montagne Conte | Lucie Pouyfaucon, pèlerine sur le Chemin de Compostelle |Gildas Barbot, ex-président de l’association Route de Jérusalem – Ecole de la paix

Animateur.rice·s  : Natália Turzová et Anthony Chambe

16h – 17h30

Projections

Défi explor’action – Partage de reportages étudiants

Animé par l'équipe d'On The Green Road  

Les étudiants lyonnais présentent différentes initiatives qui les inspirent dans la ville de Lyon. Ils veulent valoriser leurs projets et les diffuser dans une vidéo qui vous captivera. 

Un jury évaluera les propositions et des prix seront décernés aux lauréats. Venez découvrir Lyon d’un point de vue beaucoup plus durable, social et créatif.

En présence des Etudiant.e.s ayant réalisé le défi !

16h30 – 18h30

Rencontre

A l’écoute de la montagne : explorer d’autres points de vue

Une exploration en sons et en images de La Montagne conte et Réveille ta montagne

Que nous disent les montagnes quand on s’approche de leurs reliefs ?

Julie Auffray a traversé les Pyrénées à pied à la rencontre de montagnards et de montagnardes engagé-e-s dans la vie de leur territoire. Elle a créé la série audio La Montagne Conte (www.lamontagneconte.fr) pour faire résonner leur voix. Dans un contexte de crise écologique et sociale, que la montagne peut-elle nous inspirer, nous apprendre, nous rappeler ? C’est la question que Julie vous propose d’explorer lors de cette rencontre durant laquelle elle partagera des extraits sonores choisis de sa traversée.

A la suite de ces moments d’écoute, Amélie Charoy et Eléa Lascourrèges-Berdeü vous guideront lors d’un atelier introspectif et collectif qui redessine les contours de notre relation aux montagnes et à la “nature”. Les deux amies ont créé Réveille ta montagne (https://www.bdfugue.com/reveille-ta-montagne), une bande dessinée qui aborde ce sujet sous l’angle des droits de la nature. Tout part d’une question : Et si l’on reconnaissait des droits à un glacier ? 

En présence des Explor’actrices : Julie Auffray, Amélie Charoy et Eléa Lascourrèges-Berdeü

17h30 – 19h

Conférence

Croquer le voyage : quand le temps d’un croquis devient un temps d’exposition

Un témoignage de Jean-Claude Allard

Au cours de cette conférence Jean-Claude Allard fera part de ses réflexions qui ont été nourries au fil de 50 années de voyages à travers le monde. Il partagera avec vous son expérience de la rencontre.

Comment les regards croisés de celui qui dessine et de celui qui observe celui qui dessine et ce qu’il dessine se nourrissent mutuellement.

Comment l’échange préalable est la source d’un portrait.

Comment la photographie et le dessin sont des medias qui provoquent des rencontres.

Comment la lenteur accordée au temps du dessin devient un moment d’exposition à l’autre.

Comment voyager devient une passion à vivre !

 

En présence de l’Explor’acteur : Jean-Claude Allard

20h30 – 22h

Concert dessiné

Tracer la route

Une performance artistique de Marie Bobin et François Gaillard

 

TRACER LA ROUTE” est un concert dessiné sur le thème du voyage, qui mélange chansons à l’accordéon, dessins en live et projections vidéo. Un spectacle complet qui interpelle sur l’envie d’ailleurs, le pourquoi des départs et l’ivresse de la route… « Vent debout / Libre vent / Toi t’es où ? / J’t’attends… »

 Sur scène, François Gaillard à l’accordéon, et Marie Bobin aux pinceaux : Marie dessine et improvise des illustrations en direct, retransmis sur grand écran ; tandis que François, s’accompagnant à l’accordéon, chante des chansons qu’il a écrites, ainsi que quelques reprises aux accents voyageurs.

 Le tout donne un spectacle enlevé, festif et graphique, qui incite au voyage et au goût de la liberté.

> Bande annonce <

Dimanche 10 avril

10h – 11h30

Projections-débats

Reporters de quartier : la transition vue de Gerland et des Minguettes

Présentées par On The Green Road 

Et si on voyait “les quartiers” différemment ? Depuis le début de l’année scolaire, 2 classes de 4e des collèges Gabriel Rosset (Gerland, Lyon 7e) et Elsa Triolet (Minguettes, Vénissieux) se sont initiées au journalisme de solution, à la vidéo et à l’écriture de scénario, pour vous présenter leur Reportage. 

L’idée ? Montrer leur quartier sous un autre jour, celui de l’engagement citoyen et de la transition écologique. Venez découvrir ces courts-métrages sur le Festival : les collégiens et collégiennes seront là pour parler de leur projet et de leur démarche !

10h – 12h

Voyage local

Tour du monde en 120 min

Un voyage intergénérationnel par Promenades & santé 

Dans le cadre du Festival du Voyage Engagé, embarquez pour un tour du monde insolite en 120 min…. à pied ! Nos amis de l’association Promenades & Santé nous emmènent à travers les quartiers de Lyon et leurs cultures étonnantes et variées.

Inscrivez-vous dès maintenant ICI

10h – 12h

Atelier de Cuisine participative

Venez cuisiner avec La Légumerie et proposer le déjeuner sur le Festival pour que le public, les explor’acteur·rice·s et l’équipe associative puissent se régaler avec des produits locaux et de saison !

Inscrivez-vous dès maintenant ICI

10h30 – 12h

Conférence

Rolling Wood, sur les routes de l’artisanat

Une témoignage de Marie-Victorine Collot et Laure Vignon

Après 3 ans de préparation, le 20 avril 2019, nous voilà parti sur les routes avec notre fidèle «Franklin» (le fameux Camping-car Citroën C25 Autostar). Pendant 6 mois nous avons arpentés les routes de l’Europe à la rencontre de personnes qualifiées qui souhaitent développer leur activité, des artisans de rue, des entreprises qui luttent pour garder un artisanat traditionnel, des personnes passionnées. Nous avons vécu un voyage riche en artisanat mais aussi une vie simple et écologique !

En présence des Explor’actrices : Marie-Victorine Collot et Laure Vignon (Rolling Wood)

11h – 13h

Table ronde participative

Voyager en voilier

Une table ronde organisée par Chloé Lombard, Maëlle Weinachter et Andrea Bohórquez 

Mettez les voiles et montez à bord d’une table ronde sur le thème du voyage en voilier.
Emmanuelle et Lola nous partagerons leurs expériences personnelles et leurs plus belles anecdotes sur la préparation, le quotidien à bord ou encore les rencontres. L’occasion de voyager en restant à Lyon et d’échanger sur l’univers du voilier le temps d’un moment informel.

Intervenant‧e‧s Lola Keraron, explor’actrice du projet PAMacée ayant rejoint le Cap-Vert en Voilier| Emmanuelle Boilard, bateau-stoppeuse de France jusqu’en Nouvelle-Zélande |

Animateur‧rice  :

11h30 – 13h

Conférence interactive

Un déclic peut en cacher un autre

Présentée par Antoine David

Parti à la découverte d’initiatives écologiques qui ont changé ma vision des choses, j’ai décidé de réaliser un podcast pour mettre en valeur les différents déclics des personnes qui en sont à l’origine.  Viens découvrir leurs histoires et trouver source d’inspiration pour toi aussi te mettre en action.

En présence de l’Explor’acteur : Antoine David

14h – 15h

Conférence

Voyager seul‧e et sans technologie

Présentée par Florence Ramel

Est-ce que vous partiriez voyager sans téléphone portable ? Vous verriez vous traverser l’Europe avec une carte et une boussole, en 2022 ? Voyager à l’ancienne, c’est toujours possible !

En présence de l’Explor’actrice : Florence Ramel

14h – 15h30

Projection-débat

Rencontre avec l’équipe d’Activist, un documentaire engagé liant les actions climat en Europe

Un film et témoignage de Up For Europe et RECutopia

Activist est une série documentaire produite dans une logique radicalement bas carbone ((train, récup’ alimentaire, matériel vidéo d’occasion, etc) qui met à l’honneur des activistes climat rencontrés dans 5 pays en Europe, très différents dans leur mode d’action.

Cette rencontre sera rythmée par la projection en avant-première du premier épisode de la série documentaire, puis par le témoignage inspirant de Tina du projet Up for Europe et Gwen, le réalisateur de RECutopia. L’occasion de poser toutes vos questions sur le voyage engagé, les nombreux.ses activistes rencontré.e.s en Europe, la production bas carbone du film, etc.

En présence des Explor’acteur‧rice‧s : Tina de Up for Europe et Gwenivig Cornon de RECutopia

> Bande annonce <

15h – 17h

Table ronde participative

L’échec : impasse ou tremplin ?

Comment les échecs font partie du voyage de la vie

Une table ronde pensée et organisée par Martin Guignard

Nous avons tous vécu des échecs, des plus petits et des plus acceptables (tomber en apprenant à faire du vélo), aux plus douloureux. Par les témoignages de personnes qui ont voyagé, entrepris, créé, échoué et rebondi, venez découvrir comment les échecs font partie du voyage de la vie, et réagir avec vos propres questions et remarques.

Intervenant‧e‧s Pierre Vial, Président de la Maison des Solidarités Locales et Internationales| Tianhe Zhang, Explor’actrice, Responsable Campus et Formations chez On The Green Road| Jean-Christophe Guérin, Co-fondateur d’AHIMSA Voyages

Animatrice  : Chloé Teyssier, Étudiante en anthropologie du droit

15h30 – 16h30

Escape Game

Monter son projet de solidarité internationale

Une animation de E&D et du Reses

Tu as très envie de monter un projet de solidarité internationale portant sur l’environnement mais tu ne sais pas trop comment t’y prendre ?

Alors il faut que tu participes à cet escape game collectif ! Démarche éco-responsable, prise en compte des réalités du terrain, mesures de pérennisation dans le long terme, inclusion des partenaires locaux… autant de thèmes qui seront abordés à travers une mise en situation incluant une recherche d’indices et d’énigmes… on ne t’en dis pas plus !

Animateur‧rice‧s  : Alexandre Ribeiro, Domoïna Rakotoarimanana, Claire Montjoie

Inscrivez-vous dès maintenant ICI

16h – 18h

Projection-débat

 Des savoirs de la terre

Un film de PAMacée

” Une plante qui n’est plus nommée, n’existe plus. “ En revalorisant les usages traditionnels des plantes de l’Occitanie au Cap-vert, ce documentaire appelle à nous réapproprier des savoirs populaires délaissés et à nouer de nouvelles relations avec nos co-habitantes végétales.

Une projection et rencontre avec la réalisatrice, suivie d’une dégustation de tisane.

Plus d’informations sur : www.pamacee.org

En présence de l’Explor’actrice : Lola Keraron

Tout le week-end

Exposition

Travel Journal : immersion artistique

Réalisée par zwattitude

Viens t’immerger dans une oeuvre créée pendant un tour du Monde et expérimenter les techniques du Travel Journal !

A travers cet expo-parcours, Tianhe t’ouvre les carnets intimes où elle a laissé libre cours à sa créativité pour raconter les histoires, les rencontres et les réflexions qui ont rythmé son voyage. Tu découvriras aussi quel matériel de création emporter en voyage et tu pourras même les essayer par toi-même.

Exposition photo

L’Ensauvagement de la ville par l’élevage urbain

Réalisée par Camille Tedesco

Si sauvage et élevage peuvent sembler contradictoire dans notre imaginaire, l’histoire à l’œuvre et les relations qui se tissent à la Bergerie Urbaine racontent autrement le rôle de l’élevage paysan pour aider les urbains à se reconnecter au vivant.

Exposition dessinée

Réveille ta montagne

Une œuvre de Amélie Charoy et Eléa Lascourrèges-Berdeü

Ça commence par une question : que se passerait-il si l’on reconnaissait des droits aux glaciers ? 

De là est née la bande dessinée Réveille ta Montagne qui explore des pistes de réponse entre fiction réaliste et itinérance colorée. Laissez-vous entraîner dans cette exposition dessinée et découvrez ce que sont les droits de la nature, autant dans leur philosophie que dans leur application. L’exposition vous guidera aux sources de notre rapport à la montagne, à la rencontre de ses sommets et des êtres qui la vivent. 

Vous pourrez vous procurer la BD sur place et profiter de la présence des autrices pour une dédicace !

 

Voyage local autonome

Voyage local alternatif autour de Gerland

Proposé par On The Green Road

Et si l’on posait un regard alternatif sur Gerland ? Munissez-vous d’un smartphone et suivez le guide 2.0 pour un parcours ludique et insolite à travers le quartier pour découvrir les initiatives solidaires qui en émergent.

Voyage local autonome

À la rencontre des plantes comestibles et médicinales des berges du Rhône

Proposé par Lola Keraron et Antoine David

Sais-tu reconnaître les plantes qui poussent autour de chez toi ?

Ce parcours autonome des Berges de Rhône t’invite à aller rencontrer des êtres vivants que nous côtoyons au quotidien sans les voir. Une ballade qui changera ton regard sur nos plantes locales qui, derrière leur apparence anodine, cachent de multiples vertus. Un parcours qui s’articule avec la projection débat “Des savoirs de la terre” de PAMacée.

Les partenaires

Adresse :


à la Maison des Étudiants


25 rue Jaboulay - 69007 LYON


(entrée 90 rue de Marseille)