ON THE GREEN ROAD présente

FESTIVAL DU VOYAGE ENGAGÉ

LES 9-10 JUIN À LA MAISON DE L’ENVIRONNEMENT

Le Festival du Voyage Engagé c’est quoi ?

C’est un événement collectif, collaboratif et festif. Ce Festival va permettre aux Explor’acteurs de pouvoir parler de leurs voyages autour du monde, de promouvoir leurs documentaires engagés et autres supports en lien avec leurs expéditions et ainsi de faire partager leur volonté de changer nos modes de vie et de consommation. Des associations partenaires issues de l’Economie Sociale et Solidaire seront également présentes pour mettre en lien le penser global des Explor’ateurs avec le agir local.

Des bénévoles au grand coeur seront sur les lieux tout au long du festival pour aider à l’organisation et l’animation.

Ce festival a 3 mots-clés : partage, réflexion et dynamique.

Partage, avec des Explor’acteurs et des associations engagés, sur leurs expériences, leurs connaissances et leurs façons de voir le monde.

Réflexion, à travers des témoignages, des conférences et des ateliers divers sur notre société d’aujourd’hui et celle à créer pour demain.

Dynamique, car tout le Festival s’inscrit dans un état d’esprit motivé, engagé et libéré. Chacun arrive avec ses idées et vient les partager, les confronter et en discuter librement, sans jugement.

Le Festival se veut ouvert à tous, chacun peut participer quels que soient ses envies et son état d’esprit. Au quotidien on pense trop souvent ne pas avoir assez de pouvoir pour changer les pratiques en vigueur, mais il n’y a pas de petites actions.

Chacun, à sa manière et à son échelle, peut faire évoluer les choses et rendre la société plus respectueuse et vertueuse. La logique du Festival c’est donc ça : si nous le voulons, ensemble, nous pouvons faire bouger les choses.

QUEL BUT ?

D’une part permettre aux Explor’acteurs de parler de leurs expériences de voyage engagé et d’autre part aux associations de faire un lien entre l’expérience de ces derniers et les moyens locaux qui existent pour changer nos pratiques au quotidien. Le Festival est un moyen de comprendre les enjeux environnementaux du moment, de se questionner sur nos manières d’agir et de vivre dans notre société, de réfléchir à des solutions alternatives pour limiter l’impact humain sur la biodiversité, de se lancer dans un projet vertueux aux côtés des associations partenaires de l’événement. 

La logique du Festival n’est pas une logique contraignante, au contraire. Elle repose sur l’idée qu’en repensant notre fonctionnement, en changeant nos habitudes on peut vivre mieux et mieux vivre avec l’environnement. Participer au Festival permet de poser toutes les questions globales du moment et de les moduler pour pouvoir répondre à ces questions à l’échelle locale.

et toi dans tout ça ?

Ce Festival va te permettre de mieux te rendre compte des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux auxquels il faut aujourd’hui faire face. De rencontrer des personnes qui ont observé dans le monde entier des pratiques et des comportements différents plus respectueux de la Nature et de la Biodiversité. De réfléchir à comment changer nos mentalités, nos modes de vie, trop peu soucieux des enjeux actuels.

De partager un moment convivial avec des personnes engagées qui seront à ton écoute et qui pourront répondre à tes interrogations. Enfin, de vivre une expérience enrichissante sur le plan environnemental, social et sociétal qui te motivera à t’engager toi aussi pour une société plus rayonnante et un monde plus sain. Alors n’hésite plus et viens partager ce moment avec nous, on t’attend impatiemment pour nous aider à construire le monde de demain !

PROGRAMME DU FESTIVAL

SAMEDI

 

10h30 Ouverture et présentation du Festival

11h – 12h Ateliers « Do It Yourself »

Frigo du désert : repartez avec votre Zeer Pot, un frigo sans électricité en terre cuite  (15 places, sur inscription)
La Manufacturette

Dentifrice en poudre : venez avec votre contenant et repartez avec votre dentifrice (10 places, sur inscription)
Zéro Déchet Lyon

Cosmétiques maison : confectionnez vos propres produits cosmétiques du quotidien (15 places, sur inscription)
Conscience & Impact Ecologique

Cuisine participative d’agriculture urbaine : préparez et cuisinez des légumes bios locaux en toute convivialité (15 places, sur inscription)
La Légumerie

10h-12h City Trek, balade dans le quartier de Gerland (découverte patrimoine, Nature en ville) Départ de l’ENS – Arrivée Maison de l’Environnement (20 places, sur inscription) – Lyon City Trek

12h30 – 14h Dégustation du repas de la Légumerie

14h – 16h Projection : Les Œuvres du Pamir                  

Solidream

15h – 16h Atelier d’écriture positive

Le Journal Tout Va Bien

16h Rencontre et vernissage de l’expo BD « Petit traité d’écologie sauvage : et si les hommes politiques se prenaient de passion pour la nature ? »

16h30 – 18h Conférence : Tour du monde à vélo à la rencontre des écoles

All School Project

17h – 18h Jeux animés par On The Green Road

17h – 20h30 Disco Soupe

18h – 21h30 Table ronde: Ecologie et spiritualité

22h On The Green Road, Cyclo-Projection du documentaire

 

DIMANCHE

11h – 13h Forum des Associations :

Alternatibar | Colibris | I-Boycott | Le Journal Tout Va Bien | Maison de l’Economie Circulaire | Le Supermarché Demain | Osons Ici et Maintenant | The Bleen Pill

11h30 – 14h Déjeuner avec La Bonne Dôze & Concert live

14h – 16h Projection : Amazonia, Voyage en terres indigènes

La Tribu des Sauvages

14h30 – 15h30 Exposition photo commentée Objectif Sourires

Libres en quêtes

16h15 – 17h FugeeDome : un hébergement d’urgence open source pour ces autres voyageurs : les migrants en France

Par Diane Legodou de la Manufacturette

17h Clôture du Festival

LES ATELIERS DO IT YOURSELF

Attention !  Tous ces ateliers étant à peu près au même moment le samedi matin, on ne peut s’inscrire qu’à l’un d’entre eux ! Dur-dur… mais la vie est faite de choix.

Et vous pourrez partager votre expérience avec les participants des autres ateliers autour du repas !

La Manufacturette – Fabriquer soi-même son « Zeer Pot » pour conserver ses aliments sans électricité selon des techniques ancestrales du désert.

La Légumerie – Cuisiner le repas de midi du festival avec les légumes issus des l’agriculture urbaine et bio des jardins partagés de Lyon.

Zéro Déchet Lyon – Fabriquez votre dentifrice vous-même ! Comme ça, pas besoin de contenant plastique de la grande distribution, donc pas de déchet. Et puis au moins… on sait ce qu’il y a dedans ! (Venir avec son petit contenant)

Conscience et Impact Écologique – Apprenez à faire vous-même vos produits cosmétiques ! Quoi de plus rassurant que de savoir précisément ce qu’on se met sur la peau… et de ne pas avoir à jeter d’emballages ensuite !

BONUS – Un atelier un peu différent puisqu’il s’agit d’une marche animée par Lyon City Trek : vous pensez connaître Lyon ?

Vous allez découvrir à cette ville un nouveau visage… Suivez le guide !

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Ce Festival ne se déroule pas dans un but lucratif. L’argent collecté va permettre de prendre en charge les déplacements et les repas sur place des Explor’acteurs et des partenaires bénévoles. Il y a aussi toutes les dépenses logistiques de l’organisation événementielle, telles que la location de matériel et des supports de tri pour une gestion responsable des déchets, l’impression des programmes, des 200 affiches et 2 000 flyers sur du papier recyclé, l’acheminement des expositions photos, etc.

Il nous tient également à cœur de pouvoir rémunérer des partenaires qui viennent prêter main forte et qui essaient de s’y retrouver financièrement malgré l’envie d’aider ceux qui ne peuvent pas les payer. Alors à notre tour, nous souhaitons pouvoir les soutenir et faire ainsi émerger des actions vertueuses que nous voulons fortes et nombreuses dans le monde que nous construisons.
C’est notamment le cas de La Légumerie, qui viendra animer des ateliers de cuisine participative avec des légumes bio issus des jardins partagés lyonnais.

Enfin, une grande aide nous sera fournie par une équipe de bénévoles serviables et motivés. Certes, le principe du bénévolat est de rendre service gratuitement ; cela dit nous voulons aussi valoriser cette forme fondamentale de l’engagement citoyen par des contreparties, comme des repas lors du festival, des animations annexes et des mercis un peu spéciaux.

Cette campagne de financement participatif, si vous nous aidez à atteindre son objectif de 3 000 €, permettra le financement du Festival à hauteur des 3/4 du budget prévisionnel total. Le reste sera payé de nos fonds propres. Alors si vous avez envie de nous aider plus que prévu…n’hésitez pas !

Propulsé par HelloAsso

Pour toute information supplémentaire : partenariats@onthegreenroad.com

SUIVEZ-NOUS !