programmation du festival du voyage engage 2024
familare| Exposition photo
Au moment de partir, Anne-Ségolène et Anthony célèbrent presque une décennie d’union. Depuis toujours, l’envie de découvrir le monde anime le foyer de ces aventuriers. Lui est engagé professionnellement dans les innovations sociales, tandis qu’elle est psychomotricienne. Avec leurs trois enfants, ils décident de vivre une année en itinérance à la rencontre des enfants fragilisés, et de témoigner de cette aventure à travers un film et des conférences. Adepte des modes de transports doux, ils choisissent pour cette aventure de retaper une ambulance : Berlingot la maison escargot ! Loin d’être un défi, cette aventure est avant tout l’envie de se faire un cadeau unique : passer une année ensemble à contempler le monde !
Tout le week-end
ecolieux, vers un nouveau modele de vie | Exposition photo
Pour cette exposition, retrouvez son créateur sur place : Kevin Simon. L’oeuvre est basée sur une série de photographies réalisées lors de 3 années d’aventure sur la route du Permacooltour, un tour de France à vélo des écolieux et de la permaculture. Des textes et des enregistrements sonores de Kevin Simon illustrent l’exposition et le livre qui en est tiré.
Tout le week-end
ralentir | Exposition photo
Pendant onze mois, sur leurs bicyclettes, le duo Déchets d’Oeuvre a sillonné l’Europe à la rencontre des acteurs en transition qui imaginent et expérimentent des solutions permettant de répondre aux enjeux du XXIe siècle. Au retour de cette aventure bas carbone naît l’exposition photo “Ralentir.”. Interactive, elle vise à déconstruire les barrières autour des enjeux socio-écologiques, à conscientiser nos environnements et invite les visiteurs à discuter et imaginer des réponses collectivement.
Tout le week-end
en chantiers | Exposition photo
Cette exposition est un assemblage d’œuvres mettant en lumière l’initiative de chantiers participatifs. Illustrations, photographies et récits sonores s’imbriquent afin de rendre compte de l’expérience dont a fait preuve chaque artiste : s’immerger dans l’univers des chantiers, un univers composé de textures, de matières, d’outils, mais aussi de collaboration et d’amitié. Les chantiers présentés ici ont eu lieu entre janvier et juin 2022 dans six lieux différents, aux alentours de Lyon.
Tout le week-end
De l’Amour a la dignité | projection débat
Au moment de partir, Anne-Ségolène et Anthony célèbrent presque une décennie d’union. Depuis toujours, l’envie de découvrir le monde anime le foyer de ces aventuriers. Lui est engagé professionnellement dans les innovations sociales, tandis qu’elle est psychomotricienne. Avec leurs trois enfants, ils décident de vivre une année en itinérance à la rencontre des enfants fragilisés, et de témoigner de cette aventure à travers un film et des conférences. Adepte des modes de transports doux, ils choisissent pour cette aventure de retaper une ambulance : Berlingot la maison escargot ! Loin d’être un défi, cette aventure est avant tout l’envie de se faire un cadeau unique : passer une année ensemble à contempler le monde !
Samedi 23 mars | 10h30 – 12h30 | Salle Confluence
renouer avec le vivant | table ronde
Dans un contexte écologique instable, où les enjeux liés au vivant sont au cœur de nombreux débats, nous devons changer nos imaginaires et notre regard sur la biodiversité. Nos modes de consommation, en particulier en voyage, ont un impact sur les espèces qui nous entourent et nous en éloignent autant physiquement qu‘émotionnellement. Pourtant le voyage peut aussi être un formidable moyen de renouer avec le vivant ! Mais alors, comment renouer un lien avec notre environnement ? Comment retrouver des modes de voyages plus respectueux des écosystèmes qui nous entourent ? Comme souvent les solutions se trouvent dans l’échange, et c’est pour cela que nous vous proposons d’en discuter avec nos différent.es intervenant.es.
Samedi 23 mars | 11h00 – 13h00 | Salle Rhône
A l’ombre des glaciers alpins | projection débat
Inaccessibles, accrochés au sommet des montagnes loin du fourmillement des activités humaines, on les croyait éternels. Pourtant les glaciers sont les premières victimes d’un dérèglement climatique galopant. Pendant leur césure, trois camarades traversent les Alpes de la France à l’Autriche. Ils arpentent les pentes de ces géants en déclin afin d’épauler les glaciologue et de rencontrer les acteurs locaux concernés par le recul des glaciers. Une aventure sans voiture, du massif des Écrins au Tyrol autrichien pour mieux comprendre la cascade de conséquences engendrée par le retrait glaciaire et imaginer les voies à emprunter pour construire un futur désirable.
Samedi 23 mars | 13h30 – 15h15 | Salle Confluence
lecture Écologique| atelier
Dans le cadre du Festival du Voyage Engagé, la médiathèque de la Maison de l‘Environnement vous propose un atelier de lecture à voix haute d‘extraits de récits de voyage! Nous vous invitons à un temps d‘échange autour de la lecture d‘extraits de récits de voyages vécus ou imaginés. La littérature regorge effectivement d‘expériences inspirantes à même de résonner avec les préoccupations de voyageurs et voyageuses engagé.e.s. Vous êtes libre de venir à l‘atelier muni d‘un extrait de récit de voyage qui vous a particulièrement touché ou d‘en choisir un le jour J parmi un choix de textes sélectionnés en amont. Il est aussi possible de participer à l‘atelier sans lire à voix haute, et de vous contenter d‘écouter les textes lus par le reste du groupe. Chaque lecture sera suivie d‘un temps d‘échanges et de réactions afin de partager avec le reste du groupe vos ressentis.
Samedi 23 mars | 13h30 – 15h15 | Médiathèque
entre chiens et loups, vivre en touriste | projection débat
Depuis quelques années, des philosophes naturalistes nous conduisent à remettre en question notre rapport au vivant et notre place dans l’écosystème du monde. Aujourd’hui, le monde est massivement compétitif : le plus fort gagne, le plus faible se soumet; mais laquelle de ces deux attitudes facilite le plus la cohabitation des vivants sur un même territoire ? Le documentaire propose d’explorer nos façons de nous déplacer et de pratiquer le tourisme, et de nous mettre face aux contradictions que cela crée chez nous. Il développe l’idée que nos modes de fonctionnement actuels ne peuvent pas continuer en l’état. Au travers de plusieurs témoignages, il pose un regard critique sur la situation et questionne des pistes pour envisager le tourisme de façon plus douce et respectueuse des humains et de leurs territoires.
Samedi 23 mars | 14h00 – 15h30 | Salle Rhône
Brest-Istanbul a velo solaire | projection débat
Docteur en climatologie, Jacob Karhu a voulu passer de la théorie à la pratique, en réduisant son bilan carbone, le tout en voyageant librement. Dans un premier temps, il vit dans une cabane, développant des techniques de bushcraft sous le regard curieux de centaines de milliers d’internautes. Puis, vient le projet de voyage. Il construit alors un vélo caréné un peu spécial; avec un toit en panneaux solaires, un moteur et une batterie recyclée, le voilà parti en toute autonomie. De Brest à Istanbul, roulant entre 100 et 300km par jour, il parcourt plus de 12 000km.
Samedi 23 mars | 15h30 – 17h15 | Salle Confluence
Partir en famille : un voyage vaut milles écoles | atelier
Qui a dit qu’avoir des enfants limitait les possibilités de voyager ? Venez imaginer votre voyage en famille idéal, éclairés par les expériences d’Anthony du projet Familare (10 mois en van en Amérique du Sud en famille de 5) et Ludivine, qui part bientôt pour un tour d’Europe en vélo avec son compagnon et un enfant de tout juste 1 an ! Mais partir longtemps implique parfois de laisser les bancs de l’école… Émile Zola dirait que « Rien ne développe l’intelligence comme les voyages. », et Mark Twain d’abonder : « Il faut voyager pour apprendre. » Et vous, qu’en pensez-vous ? Venez partager vos projets ou vos expériences et enrichir ce beau temps d’échanges. Enfants bienvenus !
Samedi 23 mars | 15h30 – 17h30 | Salle Saône
Voyage parmi les tabous | conférence
Aimerais-tu prendre la parole devant 1000 personnes ? Et de quoi parlerai-tu ? Cette conférence immersive va tenter de répondre, invitant le public à un voyage intérieur.
Chloé, voyageuse et anthropologue, et Adrien, technicien du spectacle, ont réalisé un podcast à ce sujet : « Le café des lucioles ». Son premier épisode est le témoignage d’un avortement, sujet tabou, qui gagne à être démystifié. Il sera le point de départ d’une quête commune, pour apprendre à témoigner de l’intime via des médias citoyens l’explorant. Un voyage à moins de deux pas, et pourtant si lointain…
Samedi 23 mars | 16h00 – 17h30 | Salle Rhône
Revoir l’ambassade | projection débat
Au Chili, dans les jours qui suivent le coup d’État du 11 septembre 1973, des centaines d’opposants tentent d’échapper à la répression et se pressent aux portes des ambassades. Françoise de Menthon, la femme de l’ambassadeur français, décide alors d’écrire un journal pour garder une trace de ces heures tragiques et de l’accueil exceptionnel des services de l’ambassade. Cinquante ans plus tard, la famille de Menthon ouvre les portes de son château aux anciens réfugiés chiliens. Le temps d’une réception, les souvenirs de cette histoire ressurgissent, s’entremêlent et dessinent une mémoire collective.
Samedi 23 mars | 17h30 – 19h15 | Salle Confluence
way ou les nouveaux imaginaires du voyage | table-ronde en fishbowl
WAY c’est l’histoire d’Antoine, Caroline et Tristan, trois amis d’école. Ensemble, conscients des enjeux sociaux-environnementaux, ils décident de réaliser un documentaire de sensibilisation au voyage à impact écologique. Pendant 5 mois, le trio est parti voyager à travers l’Europe – à vélo, en bus, en train, en bateau, à pied – à la rencontre de chercheurs, d’entrepreneurs, d’acteurs publics, d’activistes et d’explorateurs qui pensent et agissent pour un voyage plus responsable et conscient. Se basant sur des courts métrages réalisés durant leur périple, ils animeront des temps d’échange en fishbowl (format de table ronde favorisant la participation de toutes et tous), ouvrant le débat sur divers aspects du voyage de demain.
Samedi 23 mars | 18h00 – 19h45 | Salle Rhône
préparer son voyage à vélo | atelier
Atelier de préparation 1er voyage à vélo Voyager à vélo c’est faire le choix de la lenteur… C’est prendre le temps de voyager, s’imprégner d’un territoire, de ses paysages et laisser la place à la contemplation. L’important à vélo, c’est le chemin plus que la destination... Mais avant de partir, on se pose parfois plein de questions : avec quel vélo partir ? quel matériel ? est-ce qu’il faut s’entrainer ? etc. Amélie, de la Maison du Vélo de Lyon, tentera de répondre à toutes vos questions et de vous aider à mieux construire votre projet de voyage à vélo.
Samedi 23 mars | 17h30 – 19h15 | Salle Saône
1 fille, 2 roues, 4 cordes | concert
Partir… Oui mais où ? Comment ? Et si le voyage commençait tout simplement par le mouvement ? Par l’envie d’aller à la rencontre des autres et de la nature. Sans plan ni tente, Alice s’est lancée dans un périple à vélo, accompagnée de son fidèle ukulélé. Venez découvrir un itinéraire musical improvisé au gré du vent.
Samedi 23 mars | 19h30 – 21h00| Médiathèque
Konga Music | concert
Et si le voyage devenait une fête ? Prenons un peu de hauteur après cette belle journée, riche en émotions, en inspiration et en découvertes ! Laissons-nous porter par une magnifique ambiance lumineuse et musicale au sein de l‘univers de Konga Music. Une soirée Afro et Latin House qui nous bercera jusqu‘au bout de la nuit !
Samedi 23 mars | A partir de 21h00 | Salle Confluence
immersion poétique en écologie| voyage local
On se retrouve pour une balade avec des invitations sensorielles afin de faciliter l’accès au sensible et à la poésie. Ensemble, partons (re)découvrir la nature en ville avec nos sens, de la maison de l’Environnement vers le parc de Gerland. Des invitations au fil des pas : expériences sensorielles (écoute guidée, ouverture de la vue), partages de ressentis et créativité collective à partir de contes et chants offerts pour mettre en mouvement notre rapport à la nature. Avec Hugo Benin et Charlène Gruet de l‘association Nature et Sens.
Dimanche 24 mars | 14h00 – 17h00 | Lieu de départ à venir
Les Agrofrangins | projection
Thibault est l’aîné de cinq. Lorsque Grégoire et Matthias, ses deux jeunes frères, lancent chacun de leur côté des fermes en maraîchage bio près de Toulouse, il les rejoint. Au rythme de leur enthousiasme et des contraintes quotidiennes de la terre, chacun tâtonne pour donner corps à sa vision de l’agroécologie. Car si les deux frangins sont des acteurs pragmatiques d’une agriculture durable, leurs projets ne se font pas à la même échelle : micro-ferme chez Grégoire, intégration à la grande distribution chez Matthias. L’émulation qui émane de leur relation – le plus souvent complice, parfois rivale – nourrit leurs choix et nous interroge sur le lien qui nous unit.Derrière la caméra, Thibault recueille leurs convictions, leurs hésitations et découvre en chemin les hommes qu’ils sont devenus.
Dimanche 24 mars | 15h00 – 16h45 | Salle Confluence
En quête du cabanon | projection
Un cabanon bleu construit sur une plage marocaine en 1977 par le frère de son grand-père. Voilà ce que va chercher Louanne, qui entend parler de cet endroit depuis qu’elle est toute petite. Construit à l’origine pour passer du temps avec les copains pendant le week-end, le cabanon a réuni la famille de Louanne sur 3 générations, créant même “les meilleurs souvenirs” de sa mamie. Dans cette recherche d’aventures et d’origines, 4 amis s’embarquent pour un périple en train jusqu’au Maroc, en quête du cabanon.
Dimanche 24 mars | 17h00 – 19h00 | Salle Confluence