On The Green Road Again

La Web-série en miroir du documentaire…

Les tournées de projection du documentaire On the Green Road en tous lieux sont des occasion sans pareil de rencontrer ceux qui construisent patiemment le monde de demain.

Après chaque débat, les langues se délient, les porteurs d’alternatives se dévoilent dans leurs joies et dans leurs doutes, à cœur ouvert. Sur les routes de France, d’Italie ou d’Amérique Latine, Siméon a profité de ses déplacements pour filmer ces héros du quotidien, dans une mise en abyme nommée On the Green Road Again.

Lors d’une cyclo-projection bordelaise de son documentaire, Siméon découvre la TinyBox. Difficile de croire que ce petit habitat nomade est un concentré d’innovations.

Autonome en eau et en énergie, conçu essentiellement en matériaux recyclés, il tend à rendre palpables les joies de l’autosuffisance. Yolaine l’a imaginé et façonné de ses mains durant de long mois.

Embarquez avec elle dans l’harmonie douce de cette maison insolite….

Après la découverte de la Tiny Box à Bordeaux, Siméon va à la découverte de l’écosystème qui l’accueille : DARWIN.

Un lieu hybride et fascinant, dont il rencontre le cofondateur, et directeur du développement durable Jean-Marc Gancille.

Entre écologie et économie, il souligne un tiraillement constant, que les darwiniens ont tenté de dépasser par une incroyable aventure de vivre-ensemble, créative et conflictuelle, hybride et interstitielle…

Ces premiers épisodes francais préparent 2 series de courts-métrages :

– En Corse et en Italie, accompagné d’Adèle, Siméon s’est intéressé aux identités et au local à l’heure des mouvements mondialisés. Dans des régions médiatiquement connues pour leur chauvinisme ou leur manque d’accueil, ils sont allé observer au plus prêt les réalités de terrain, bien loin des préjugés.

–  En Amérique Latine, Siméon explore les ambiguités des initiatives sociales et environnementales 4 mois durant. Partagées entre une méthode environnementale de compensation des dommages et une vision plus intégrale, tirée des cosmogonies ancestrales, elles questionnent l’extractivisme, la prédation et le rapport de possession qui rongent l’humanité.

Page de contact 


info@onthegreenroad.com

Adresse :


à la Maison des Étudiants


25 rue Jaboulay - 69007 LYON


(entrée 90 rue de Marseille)