Résilience

en entreprise

Nouveau départ après la crise du Coronavirus

Qu’on ait été en première ligne, confiné.e chez soi à télétravailler, seul ou en famille, ou encore en arrêt complet d’activités, la pandémie de Coronavirus a été une expérience marquante pour tout le monde. Je l’entends dans les récits, je le sens sous mes doigts sur le corps de mes patients, je le vis aussi personnellement – comme tout le monde.

– Un ostéopathe lyonnais.

Nous ne pouvons pas reprendre comme avant, comme si de rien n’était.

Il faut d’abord reconnaître, accepter,

puis construire un nouveau récit, ensemble.

C’est pourquoi nous proposons :

L’ATELIER RÉSILIENCE.

Objectifs

Créer un moment privilégié : permettre à une organisation, entreprise ou institution, de connaître l’état d’esprit de ses équipes dans la continuité de la crise liée au Coronavirus.

Identifier les blocages, mais aussi les leviers, vers plus de résilience. Notre accompagnement moral permet de rebondir et réagir dans la situation actuelle et spécifique à votre équipe.

Recréer du lien au sein des équipes et susciter un renouveau d’engagement, par la mise en lumière des points de convergence et d’un récit commun entre les participant.e.s et l’organisation.

Livrables

Un état des lieux : une prise de température et de recul sur le vécu de la crise par chaque participant.e.

Des créations individuelles, mises en commun sous forme de recueil d’expressions artistiques, écrite ou visuelle. Les récits de voyages engagés permettent un “pas de côté” : identifier, accepter et exprimer son vécu, et transformer la situation initiale en énergie positive pour le retour de crise.

Un rapport spécifique issu de la réflexion générée au cours de l’atelier, aboutissant sur des propositions concrètes, pour faire évoluer votre entreprise vers plus de résilience.

Durée

Trois possibilités adaptables selon vos besoins et disponibilités, à distance ou en présentiel :

– 1/2 journée : format d’initiation qui permet une approche de la notion de résilience et des échanges concrets sur sa mise en place.

– 1 journée : format approfondi qui permet un vrai premier pas pour appliquer concrètement la résilience.

– 2 à 3 journées : pour aller plus loin, ce format permet d’aller au fond des choses avec une équipe qui a réellement besoin de tout remettre à plat pour bien repartir après la crise. Une importance est donnée aux temps individuels et à la mise en commun.

“Prendre ce temps maintenant, c’est en gagner pour plus tard.”

L’ATELIER RÉSILIENCE

en 3 étapes

1. L’acceptation : identifier ce que l’on a vécu, et l’extérioriser par une forme d’expression artistique.

Le parallèle du voyage engagé : en voyage, préparé.e ou pas à l’inconnu, on doit bien y faire face. Et toujours il faut savoir rebondir si l’on veut rentrer vivant.

Témoignage : un aviateur qui n’a pas baissé les bras malgré la maladie dégénérative qu’on lui a diagnostiquée.

2. Le partage : savoir raconter son vécu, partager pour rayonner, consolider son écosystème.

Le parallèle du voyage engagé : souvent laissé entre deux parenthèses dans notre vie, le voyage engagé prend pourtant tout son sens quand il est partagé. L’impact de notre accompagnement se mesure tant sur nos aventurier.ère.s que sur leurs proches et leur public.

Témoignage : deux Explor’acteurs psychologues, revenus d’un tour du monde à la découverte des éco-lieux, nous apprennent à identifier nos émotions et les rendre constructive pour tisser un récit commun et l’incarner en équipe.

3. Le rebond : dépendre de peu, mais de valeurs sûres !

Le parallèle du voyage engagé : nos Explor’acteurs partent avec tout ce qu’il leur faut dans un sac à dos, et dans la tête. C’est l’incarnation même de la sobriété volontaire. Une philosophie applicable à bien des domaines.

Témoignage : une voyageuse qui accompagne la prise de conscience que notre système d’approvisionnement alimentaire en France n’est pas du tout résilient, et qui montre la voie vers l’autonomie alimentaire.

RESILIENCE ?

“Suite à un événement traumatique il faut absolument partager et rester acteur, pour diminuer l’impact de la blessure. (…)

La définition de résilience fait référence à la reprise d’un nouveau développement après un fracas traumatique.” (Source)

Boris Cyrulnik

Neuropsychiatre, directeur de recherches et auteur

NOS PLUS-VALUES

Un formateur professionnel expérimenté et indépendant.

Une équipe jeune, engagée, bénévole et dynamique.

Des livrables concrets et utiles.

Un accompagnement sur mesure.

Une compilation d’expériences de voyages engagés partagés en témoignages inspirants.

Qui nous sommes

On The Green Road est une association résiliente : elle accompagne, compile et diffuse des récits de voyages engagés. Nos aventurières et aventuriers ont fait l’expérience de la résilience pendant leur périple et peuvent aujourd’hui partager leur plus-value.

En tant qu’organisation, forte d’une communauté jeune, engagée et bénévole, nous avons aussi su rebondir pendant le confinement, et organiser un grand événement à distance, éthique et convivial.

Vos besoins

Au retour du confinement, progressivement, les activités reprennent en présentiel. Il est souvent demandé aux salarié.e.s de relancer l’activité comme avant. Pourtant, le Coronavirus est toujours là, et chacun.e vit cette expérience différemment.

Les entreprises et institutions ont aujourd’hui besoin de faire un pas de côté, prendre le temps de l’écoute, du changement, de savoir susciter un nouvel engagement des équipes, et d’adaptation, tant des espaces de travail que des liens sociaux.

Ce que nous proposons

En langue chinoise, le mot crise (危机) signifie aussi opportunité. En prenant la pandémie du COVID-19 comme une chance à saisir, nous avons développé un véritable savoir-faire pour maintenir des événements à distance pour un grand nombre de personnes, de manière efficace, opérationnelle et éthique.

Nous ne parlons pas chinois, mais nous avons su nous réorganiser, et tisser des partenariats éthiques et sans concession sur nos valeurs pour continuer d’avancer.

Laissez votre adresse pour être recontacté.e

et recevoir nos offres directement par mail :

7 + 10 =

 ou contactez directement notre responsable événementiel Martin à : events@onthegreenroad.com

Nos références

Découvrez d’autres ateliers, du parcours

QUÊTE DE SENS AU TRAVAIL

L’atelier déclic

Un témoignage inspirant, des envies de projets qui émergent.

L’intervention d’un témoin charismatique permet de prendre conscience d’une problématique globale et de s’identifier aux initiatives locales.

Nos intervenants, soit par leur parcours de vie soit par les personnes rencontrées sur leur route hors des sentiers battus, donnent une vision de nos communautés qui redonne le pouvoir à l’individu, quelle que soit sa situation hiérarchique ou personnelle.

 

L’atelier Team-Building

Une séance d’idéation stimulante et immersive pour resserrer les liens !

À travers un exercice immersif en équipes, vous pourrez mieux connaître vos collaborateurs en coopérant dans une mise en situation immersive, et exprimer des idées nouvelles et vraiment innovantes pour apporter du sens au travail, sans contrainte aucune grâce à un contexte bienveillant.

La prise de décision collective

Une méthode vraiment démocratique où chacun se retrouve dans le choix collectif.

Dans l’Economie Sociale et Solidaire, les outils qui existent pour prendre des décisions en groupe permettent que tout le monde soutienne le choix élu : il ne s’agit pas de voter pour ou contre et de s’accomoder de la décision, bon gré mal gré.

Pour qu’un projet qui a du sens pour chacun soit réellement mis en place dans votre entreprise, cette étape est essentielle, car on avance tellement mieux tous ensemble !

Adresse :


à la Maison des Étudiants


25 rue Jaboulay - 69007 LYON


(entrée 90 rue de Marseille)