La quatrième édition du Festival du Voyage Engagé aura lieu

en direct sur vos écrans

du 7 au 9 mai 2021

Le Festival du Voyage Engagé est un événement collectif, collaboratif et festif porté par l’association ​On The Green Road​. Il permet aux Explor’acteurs et Explor’actrices, voyageurs·euses engagés·es accompagnés·es par l’association, de partager l’expérience qui les a fait changer de regard. À travers leurs documentaires et de nombreux autres formats de partage, ils et elles font découvrir les multiples façons d’agir dans le monde pour donner envie de nous engager, ici, maintenant, dans la transition écologique.

Des associations partenaires issues de l’Économie Sociale et Solidaire sont également présentes pour mettre en lien la “pensée globale” de notre communauté de l’Explor’action avec les “actions locales”. Le Festival se veut ouvert à tout le monde, chacun·e peut participer quels que soient ses envies et son état d’esprit.

Cette année, le Festival aura pour thème :

Retours sur Terre

et sa programmation se déclinera en trois parcours :

 

La programmation complète de cette 4e édition

Vendredi 7 mai

20h

Mot d’ouverture du festival par Siméon Baldit de Barral, co-président de l’association.

 

20h15

Projection-débat

Film : Till Tomorrow (57 min)

Réalisé par Aimée Bouchet-Crouvizier et développé par Pauline Mignola

Till Tomorrow est un documentaire parrainé par Yann Arthus Bertrand et Nicolas Vanier qui interroge sur la place de la Nature dans les sociétés humaines. Recueil de témoignages intimes et d’analyses, ce documentaire questionne les peuples de l’hémisphère nord qui ont encore aujourd’hui un lien privilégié avec leur environnement. Médiateur entre des sociétés qui, depuis longtemps, entretiennent une relation de proximité avec leur environnement et nos sociétés désireuses de se réinventer, Till Tomorrow est aussi une invitation au voyage, à l’ailleurs et à la contemplation.

Avec la présence de l’explor’actrice : Aimée Bouchet-Crouvizier

> Bande annonce <

Accès à l’évènement

Samedi 8 mai

10h – 12h

Conférence-projection

Sur la route de la Pachamama

Une conférence d'Angélique Mangon

Voyager pour aller à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont un lien fort à la terre et s’engagent pour la préserver, c’est le projet qu’a mené Angélique Mangon, seule, sac au dos, pendant 3 ans en Amérique du Sud. C’est au travers d’une conférence illustrée qu’elle vous présente celles et ceux qui vivent en harmonie avec la Terre-Mère, la Pachamama !

De l’Uruguay, au Mexique, en passant par le Chili, l’Argentine, la Bolivie, le Pérou et l’Equateur, la jeune journaliste a partagé les traditions de communautés indigènes, le travail d’agriculteurs et de constructeurs écolo ainsi que les rêves de citoyens engagés pour un monde meilleur.

Animatrice : Angélique Mangon

Accès à l’évènement

10h – 12h

Table ronde

Le voyage en période de Covid

      Une table ronde pensée et organisée par Chloé Teyssier et Chloé Lombard

Cette table ronde évoquera les difficultés et possibilités pour voyager en cette année de crise sanitaire. L’imprévisibilité d’une telle période pousse à reconfigurer nos voyages et nos raisons de partir. On se rend compte qu’il faut faire preuve de beaucoup d’adaptabilité. Mais finalement, comment et pourquoi voyager aujourd’hui ?

Intervenant.e.s : Arthur Parmentier, bénévole de l’association Zellidja et créateur du Cargo Bike Band, & Tina Trénaux, tous deux membres du projet d’explor’action Up for Europe, un tour d’Europe à la rencontre des jeunes autour du thème de l’écologie | Arthur Lavarenne & Maxime Tajan, explor’acteurs du projet Shape The Way liant les thématiques du surf, de l’océan, du voyage et de l’écologie, réalisateurs de podcasts et de vidéos | Antoine, Caroline & Tristan du projet d’explor’action WAY, réalisateur.rice.s de contenus vidéos, questionnant le sens du voyage et son impact environnemental

Animatrice : Chloé Teyssier                 Médiatrice :  Chloé Lombard

Accès à l’évènement

11h – 13h

Projection-débat

Film : Autochtones (34 min)

Réalisé par Loris Monteux et porté par Explore le monde (Maryne Arbouys et Jules Bloseur)

Nichée dans le nord-est de la Tanzanie, entre le Lac Victoria et le Parc national du Serengeti, la communauté Kuria de Nyamburi a décidé de s’ouvrir à un tourisme raisonné et équitable. C’est l’agence de voyage Endallah et Paulo, guide originaire du village qui organisent ces immersions dans la bienveillance et le respect de ses habitants. Pourquoi cette ouverture au tourisme ? Quelles sont les menaces auxquelles la communauté doit faire face ? Comment le village s’est-il prémuni face aux déboires du tourisme ?

Avec la présence des voyageur.euse.s : Maryne Arbouys & Jules Bloseur

> Bande annonce <

Accès à l’évènement

11h – 13h

Conférence

Comment j’ai presque raté mon voyage engagé !

Un récit d'explorations en Amérique du Sud de l'Eclaireuse Ecoptimiste

À 30 ans, Vanessa est paumée dans sa vie professionnelle. Tiraillée entre son “job” et ses valeurs, elle décide d’entreprendre un voyage engagé pour prendre du recul et s’inspirer. Mais qu’est-ce qu’un voyage engagé ? Si au moment de son départ, Vanessa en avait une idée bien arrêtée, son expérience sera toute autre. Découvrez à travers son récit, les différents choix auxquels elle fut confrontée, l’obligeant à faire la part entre ce qu’elle pensait “devoir faire”, et ce, vers quoi son cœur l’appelait. “Comment j’ai presque raté mon voyage engagé” est un cri de l’âme pour encourager chacun à découvrir qui il est et décider où il veut aller.

Animatrice : Vanessa Beuchot (L’éclaireuse écoptimiste)

Accès à l’évènement

14h – 15h

Projection-débat

Web-série documentaire : Shape The Way

Réalisée par Maxime Tajan et Arthur Lavarenne

Nous prenons peu à peu conscience qu’il est nécessaire d’adapter notre quotidien, de consommer mieux, de consommer moins, pour ralentir et limiter notre impact environnemental. Mais est-ce que cette prise de conscience s’applique également à nos passions, à nos loisirs et à nos voyages qui nous sortent de ce quotidien ?

Afin d’essayer de trouver des éléments de réponse, Maxime Tajan et Arthur Lavarenne ont eu envie de partir à la rencontre de ceux qui développent des initiatives positives, mais également de tous ceux qui se questionnent et cherchent des pistes de solution dans leur quotidien.

Avec la présence des explor’acteurs : Arthur Lavarenne & Maxime Tajan

> Bande annonce <

Accès à l’évènement

14h – 16h30

Atelier

Par delà Nature et Culture : les imaginaires de demain

Animé par Up for Europe

“Imaginez que nous vivions chez les indiens Jivaros, ce peuple de grands guerriers d’Amazonie équatoriale au bord du fleuve Pastaza.”

Voilà comment commence notre aventure dans l’imaginaire de nos sociétés en prenant la peau d’autres peuples pour nous faire anthropologues de notre propre monde. Nous parlerons d’écologie en déconstruisant, quoi qu’en surface, notre rapport aux non-humains à travers la nature, l’alimentation ou encore l’énergie, avant de tenter d’inventer un futur plus désirable. À bientôt pour notre atelier imaginaire !

Avec la présence des explor’acteur.rice.s : Up for Europe

Accès à l’évènement

14h – 16h

Projection-débat

Film : Nourrir le changement

Réalisé par Camille Montocchio et l’équipe d’Agro et Sac à Dos

Se nourrir. Derrière ce geste simple se cachent des organisations complexes, unissant la terre aux papilles des mangeurs.euses toujours plus nombreux.euses. Elles sont aujourd’hui soumises à un modèle économique inégalitaire et destructeur de notre environnement. Agir sur l’alimentation peut donc être un levier fondamental pour faire face aux grands défis de notre époque. Alors, comment “Nourrir le Changement” ?

Ce documentaire tourné sur quatre continents nous emmène à travers la savane massaï, les luxuriants jardins mahorais et les haciendas costariciennes. Notre quête de réponse nous fait vibrer au son des fanfares des marchés paysans du sud-ouest, prendre le temps de penser autour d’un café au Timor oriental et découvrir la philosophie guarani dans les plaines du Chaco bolivien. Au cours de ce voyage, nous vous invitons à dessiner les contours d’un futur alimentaire réjouissant.

Avec la présence de l’explor’acteur : Félix Tuchais

> Bande annonce <

Accès à l’évènement

14h – 16h

Table ronde

Décoloniser le voyage

Une table ronde pensée et organisée par Lucx Audis et Célia Lucas

Voyager peut nous permettre de changer de regard, encore faut-il savoir où regarder et comment regarder. Cette table ronde pose la question de la décolonisation du voyage, notion complexe qui touche à nos imaginaires en abordant des problématiques peu ou pas visibilisées dans nos réalités. Un voyage engagé dans la transition écologique ne serait-il pas un voyage soucieux des écosystèmes et donc des communautés d’êtres-vivants qui forment ces derniers ?

Intervenant.e.s : Johanne Clarac, cofondatrice de l’association Ecosila | Célia Lucas, bénévole dans l’association On The Green Road | David Maenda Kithoko, fondateur de l’association Génération Lumière

Animateur.rice  : Lucx Audis

Accès à l’évènement

15h30 – 16h30

À la rencontre des assos

Pitch ton asso ! (thème Actions directes)

Envie de vous engager pour la transition ? Partez à la rencontre d’associations qui agissent au quotidien, que ce soit depuis votre salle de bains ou à travers des actions non-violentes de grande ampleur. Après un court pitch de chacune, passez de stand virtuel en stand virtuel pour discuter en direct avec les associations présentes. 

Avec la présence de : Alternatiba, Anciela, Conscience et impact écologique, The Greener Good, Zéro Déchet

Accès à l’évènement

16h – 17h30

Projection-débat

Film : Sem Terra

Réalisé par Morgan Pinat

Bien qu’il persiste en Occident une perception tronquée de l’indianité : entre arcs, plumes et incantations magiques, il est à croire que le mythe du bon sauvage – savamment orchestré par nos lectures, nos rencontres et un imaginaire foisonnant – s’efface au profit d’un renouveau culturel.

Les Amérindiens sont partout : sur les trottoirs, dans les bidonvilles, sur les terrains vagues, en forêt, en banlieue etc. Tentant de lutter avec force et véhémence pour exister à nouveau. Un combat où les lances ne prévalent plus. Un combat où seule l’administration se fait bouclier. Entre État, état, soutien, requête, attente et espoir.

Avec la présence de l’explor’acteur : Morgan Pinat

Accès à l’évènement

16h – 17h

Conférence interactive

Voyager en train, une alternative à explorer

Une conférence interactive de Miléna Morcrette

Marre de gâcher ton bilan carbone de l’année en prenant l’avion ? Tu questionnes ta manière de penser le voyage, tu essaies de voyager de manière responsable ? Je te propose de venir m’écouter parler de voyage en train pour te motiver à éventuellement franchir le pas à travers une conférence interactive. L’idée pendant une heure c’est de discuter sur cette problématique après t’avoir exposé quelques expériences de voyageur.euses en train. À bientôt !

Animatrice : Miléna Morcrette

Accès à l’évènement

16h – 17h30

Projection-débat

Web-série documentaire : Voix de Traverses

Réalisée par Siméon Baldit de Barral et Adèle Ghiselli

Adoptant un regard nouveau sur le voyage, deux réalisateurs nous invitent à déconstruire nos idées sur le tourisme et les migrations en Méditerranée. Là où les effets de la mondialisation ont des conséquences directes sur les territoires, ils nous mènent à la rencontre de celles et ceux qui agissent au quotidien pour des sociétés plus accueillantes et écologiques.

Réalisée par l’association On The Green Road au cours d’une tournée en Corse et en Italie, la web-série souligne la façon dont les migrations et le tourisme modifient en profondeur les territoires en Méditerranée, en étudiant notamment leurs impacts sur les écosystèmes et les populations locales. Des portraits de héros discrets rencontrés au hasard de la route, à découvrir en avant-première. Les réalisateurs animeront le débat.

Avec la présence de : Siméon Baldit de Barral & Adèle Ghiselli

Accès à l’évènement

16h30 – 18h

Atelier-jeu

Mission zéro impact : un escape game virtuel qui vous fera voyager !

Animé par Ethigame

Embarquez pour un voyage engagé, et découvrez comment minimiser votre impact tout en vous amusant ! Soyez prêts à fouiller, chercher et trouver pour terminer votre mission dans le temps imparti. Que vous soyez déjà en équipe ou participiez seul.e.s, vous êtes les bienvenu.e.s !

Pour s’inscrire (prix libre) à l’atelier, cliquer ici.

Animatrice : Marion Delalande (Ethigame)

Accès à l’évènement

18h – 20h

Soirée festive

Défi Explor’actions

Animée par Cécile Bonneau

Découvrez les 3 projets présentés dans le cadre du Défi Explor’actions, destiné aux étudiant.e.s de la Métropole de Lyon pour diffuser une initiative inspirante en lien avec les Objectifs de développement durable de l’ONU.

1. « Sur la Route du tourisme durable en Auvergne Rhône-Alpes », école ATLAS
Porté par une dizaine d’étudiants-es en formation Tourisme durable, d’aventure et digital, ce projet les a menés à la rencontre d’acteurs de la transition écologique autour de la région Auvergne Rhône-Alpes. Au programme : trajets en voitures électriques, rencontres et inspirations diverses.
2. « Le Voyage vert », école IET
«Dans le cadre d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature, nous sommes amenés à organiser un voyage vert. Celui- ci s’effectuera dans une ville d’un pays européen et nous permettra de découvrir les techniques d’aménagement environnementales en milieu urbain. Ce projet répond au Module d’Initiative Locale (MIL) comptant pour l’obtention de notre diplôme. Ce voyage d’étude sera aussi l’occasion pour nous d’acquérir des connaissances et des compétences différentes afin d’affiner, d’orienter nos projets et avenirs professionnels, et surtout de pouvoir les utiliser dans d’autres lieux pour tout ce qui concerne la protection de l’environnement.»
Ismihan, présidente de l’Association étudiante pour les voyages verts (AEVV)
3. « Le Jardin de Cérès, une initiative écologique et solidaire », Université Lumière Lyon 2
«Dans le cadre du Défi Explor’actions de On The Green Road, j’aimerais réaliser un court film sur l’association étudiante Les Jardins de Cérès (ex-Saladarité), une initiative écologique et solidaire intéressante. En effet, cette association gère un jardin biologique partagé sur le campus de Bron de l’Université Lyon 2 et met ses récoltes à disposition des étudiant- e-s. Souffrant de son peu de visibilité, elle offre pourtant la possibilité à ses bénévoles d’apprendre par la pratique des techniques agricoles respectueuses de l’environnement tout en prenant un véritable bol d’air. Ce projet de film a donc pour objectif de mettre en valeur les activités de l’association et de mesurer son impact humain et écologique en donnant la parole à ses membres actuels, fondateurs, et ex-membres.»
Lucie Rydzek, porteuse de projet, volontaire en service civique dans l’association étudiante Kinoks.

Avec la présence dans le jury de : Hélène Dromain (vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée au tourisme), une représentante de la librairie Raconte-moi la Terre, Alexandra Coste (Lyon Campus) et l’explor’actrice Marion Da Riva 

Accès à l’évènement

20h – 22h

Conférence musicale

Voyager à son rythme

Une conférence pensée et animée par Les Graines électroniques

À mi-chemin entre concert live et table ronde, cette conférence musicale est un moyen de croiser les regards de la science et de l’art sur la thématique du voyage engagé.
Nous invitons sur scène un musicien et une “experte” à croiser leurs regards sur la thématique du voyage engagé. Une discussion s’engage permettant d’aborder ce sujet avec une approche à la fois artistique et factuelle. L’artiste nous proposera des interludes musicales pour nous faire écouter comment cette thématique l’inspire dans son processus créatif. La conférence se clôturera sur un concert live de l’artiste.

Intervenant.e.s : Laure-Hélène Canette | Gray Umber Sky

Animateur : Théo Mandier (Les Graines électroniques)

Accès à l’évènement

Dimanche 9 mai

10h – 11h30

Enregistrement de podcast en direct

Shape The Way

Animé par Arthur Lavarenne

‘’Shape the Way’’ va à la rencontre de son alter-égo, ‘’Way, à la rencontre du voyage de demain’’, pour un épisode hors-série en direct live, le dimanche 9 mai à 11h !
Ces deux projets de voyage engagé ont choisi de partager leurs réflexions au travers d’interviews récoltées au fil de leurs trajets, afin de questionner notre besoin de découvertes, de rencontres et d’expériences, dans un monde en pleine mutation.
Ce hors-série sera l’occasion pour eux de discuter et de confronter les raisons qui les ont lancé.e.s dans la création d’un voyage documentaire, les moyens qui leur ont permis de les mener à bien et les histoires qu’ils en ont rapporté.

Avec la présence des explor’acteur.rice.s : Arthur Lavarenne (Shape The Way) & WAY

Accès à l’évènement

11h – 12h30

Projection-débat

Série de portraits : Tout le Monde Y Peuvent pas Être de Lyon

Réalisée par Thibault Servan

Accompagnés d’un bon café du dimanche matin, faites une pause et plongez dans quelques pages méconnues de l’histoire de Lyon, ma chère ville aux deux collines. Poussez la porte de Xavier et entrez dans son monde végétal intérieur; Philippe vous emmènera dans son voyage permanent dans le temps; Roland évoquera enfin ses légendes rock dans la marmite desquelles il est tombé étant petit… et avec un peu de chance, vous y croiserez même Bertrand Tavernier, des astronomes babyloniens, Led Zeppelin… et Zizi Béton !

Parce que vraiment, Tout le Monde Y peuvent pas Être de Lyon… il en faut bien d’un peu partout !

Avec la présence de : Thibault Servan

Accès à l’évènement

11h – 13h

Table ronde

Que faut-il soigner de notre relation au vivant (au regard des crises contemporaines) ?

Une table ronde pensée et organisée par Chloé Teyssier et Anthony Chambe

Les crises sanitaires et écologiques actuelles nous éclairent sur les dérives prédatrices de l’humain sur les écosystèmes. L’exploitation du monde animal, la déforestation et la monoculture, etc., traduisent une véritable déconnexion dans notre rapport au vivant.

À l’heure où l’origine animale de la covid est avérée, osera-t-on s’attaquer aux causes des dysfonctionnements dans les relations entre les humains et les autres êtres vivants ? Peut-on se réapproprier notre santé grâce aux plantes médicinales plutôt que consommer massivement des procédés artificiels ? Peut-on enfin reconnaître que la santé humaine, animale et celle des écosystèmes sont intimement liées et faire de la biodiversité le pilier de notre transition ?!

Intervenant.e.s : Barbara Réthoré & Julien Chapuis, éthologues, biologistes-explorateurs et médiateurs scientifiques du projet Nat’Explorers | Anne Ratsimba & Lola Keraron du projet d’explor’action PAMacée, se réapproprier les savoirs liés aux plantes médicinales | Camille Tedesco, explor’actrice du projet “Le Monde d’Après”, réalisatrice du projet “Ensauvageons nos imaginaires”, des oeuvres de photographie sauvage et sensible, membre de la Bergerie Urbaine

Animateur : Anthony Chambe                  Médiatrice : Chloé Teyssier

Accès à l’évènement

11h – 12h30

Atelier

Appropriez-vous l’aventure responsable

Animé par The Greener Good

À travers l’atelier « Appropriez-vous l’aventure responsable », The Greener Good vous propose de (re)découvrir une autre manière de voyager, plus respectueuse de notre environnement. Vous pourrez ainsi vous approprier les clés du voyage local et de la microaventure, pour appréhender votre région différemment et changer de perspective sur les territoires qui vous entourent !

Pour s’inscrire (gratuitement) à l’atelier, cliquer ici.

Animateur.rice.s : Clémence Arnaud & Charles Sorbier (The Greener Good)

Accès à l’évènement

11h – 12h30

Atelier (en présentiel sur inscription)

Crée ton travel journal

Animé par Tianhe Zhang (@zwattitude) 

Si tu as des photos de voyage, des tickets et des cartes postales qui traînent au fond d’un tiroir, c’est le moment de leur faire voir la lumière du jour 📤☀️ !

Avec le travel journal, offre-toi un moment de repos créatif, cozy et introspectif ☕️📒🎨

Tu seras guidé.e pour explorer tes souvenirs et en créer de belles pages mêlant collage, lettrage, dessin… et plus ! ✨

Atelier en présentiel, pour s’inscrire cliquer ici (adhésion obligatoire).

Animatrice : Tianhe Zhang (@zwattitude)

12h30 – 13h30

À la rencontre des assos

Pitch ton asso ! (thème Voyage autrement)

Le voyage autrement est une thématique qui vous questionne ? Venez en discuter avec des associations et des structures qui travaillent le sujet, du voyage à vélo, à la micro-aventure, en passant par le voyage à impact positif. Après un court pitch de chacune, passez de stand virtuel en stand virtuel pour discuter en direct avec les associations et les structures. 

Avec la présence de : La Maison du vélo, Via Epona, Univoyage, Raconte-moi la Terre, Alter’Hostel, les Vélos de Ben et On The Green Road

Accès à l’évènement

14h – 16h

Table ronde

Apprendre des peuples racines

Une table ronde pensée et organisée par Martin Guignard

Les peuples racines voient leurs modes de vie évoluer, entre la conservation de savoirs traditionnels, de rituels ancestraux et une adaptation progressive volontaire ou subie au modèle dominant capitaliste et extractiviste. Pour autant, les autochtones qui peuplent l’ensemble des continents nous montrent d’autres voies, connectées au vivant et plus respectueuses de la biodiversité, dont nos sociétés occidentales pourraient s’inspirer afin d’éclairer le chemin de leur transition écologique.

Intervenant.e.s : Eddie Mittelette, explor’acteur de l’Australie, auteur de Aborigènes aux éditions Transboréal, fondateur de l’association “Living Waters Law First – pour les Rivières et les Peuples Racines” | Ildomar Tikuna, représentant de la tribu tikuna (Amazonie) | Marc Alaux, éditeur et libraire de voyage, auteur de nombreux livres sur la Mongolie dont Ivre de steppes, Un hiver en Mongolie

Animateur : Martin Guignard

Accès à l’évènement

14h – 16h

Projection-débat

Web-série documentaire : Aux racines de la Santé

Réalisée par PAMacée

La série documentaire PAMacée cherche à questionner l’approche médicale occidentale conventionnelle et à revaloriser les savoirs populaires liés aux plantes médicinales.

En mettant en parallèle la parole de médecins, naturopathes, ethnobotanistes, thérapeutes et citoyens français et capverdiens, notre but est d’interroger notre autonomie en matière de santé et de favoriser une réappropriation de ces savoirs confisqués, dans une perspective de résilience locale.

Avec la présence des explor’actrices : Anne Ratsimba & Lola Keraron (PAMacée)

> Bande annonce <

Accès à l’évènement

14h – 16h

Atelier

Préparer son premier voyage à vélo

Animé par La Maison du vélo

Le voyage à vélo … Vous en rêvez depuis longtemps, mais vous n’avez jamais osé vous lancer. Vous vous posez plein de questions, vous ne savez pas avec quel vélo partir. Vous vous demandez si il faut être très sportif, vous vous demandez où vous allez dormir, vous ne savez pas quel équipement choisir… ? Venez chercher toutes les réponses à vos questions et plus encore !

Pour s’inscrire (gratuitement) à l’atelier, cliquer ici.

Animatrice : Amélie Basille (La Maison du vélo)

Accès à l’évènement

14h – 14h45 & 14h45 – 15h30

Atelier (en présentiel sur inscription)

Contes de voyage : Terres à lier – Abécédaire d’une itinérance

Narrés par Emmanuelle Berger

« Terres à lier », ce sont 26 capsules audios immersives de A à Z qui nous invitent à bousculer et à requestionner le cadre spatio-temporel d’un voyage, lettre par lettre, point par point.

Un récit de voyage sous la forme d’un abécédaire pour partager l’émerveillement face aux mille facettes des êtres humains, le rire qui naît des hiatus culturels, l’adrénaline quand l’imprévu s’invite, la curiosité pour les histoires dans l’Histoire, les métaréflexions sur l’espace et le mouvement…

Atelier en présentiel, pour s’inscrire cliquer ici (adhésion obligatoire).

En présence de l’explor’actrice : Emmanuelle Berger

>Bande annonce<

14h – 15h

Atelier (en présentiel sur inscription)

Conception de bombes de graines

Organisé par La Manufacturette

Vous trouvez que ce trottoir, cette friche ou ce petit coin de terre manque de vie ? Confectionnez des bombes de graines et devenez acteurs de la biodiversité ! Les bombes à graines permettent de faire pousser des fleurs aux endroits de la ville les moins accessibles.

Nous avons choisi des fleurs et des plantes mellifères pour le plaisir des abeilles ! Nous confectionnerons un kit en wax et en cire d’abeille pour transporter ces bombes de biodiversité dans votre poche et semer où bon vous semble.

Atelier en présentiel à prix libre, pour s’inscrire cliquer ici

Animatrice : Zoé Bouahom (La Manufacturette)

15h – 17h

Atelier (en présentiel sur inscription)

Modelage d’oyas en argile

Organisé par La Manufacturette

Modeler en convivialité pour un arrosage écologique : venez mettre les mains dans la terre et repartez avec une belle oyas pour vos cultures !

Les Oyas sont des pots en argile micro-poreuse que l’on enterre près de ses plantations et que l’on remplit d’eau. Elles diffusent lentement dans le sol l’humidité nécessaire à la plante. Cet arrosage constant et sans excès évite de stresser les plantes. Il maintient le substrat meuble, humide et favorise le développement de la faune et de la microflore, autant de facteurs favorables à un meilleur développement des plantes ! Dans le cadre de nos ateliers, nous utilisons une argile naturelle sans cuisson proposée par l’entreprise française Solargil.

Atelier en présentiel à prix libre, pour s’inscrire cliquer ici

Animatrices : Yolaine Raymond & Gaëlle Bartolucci (La Manufacturette)

15h30 – 16h30

À la rencontre des assos

Pitch ton asso ! (thème Interculturel & écologie)

Vous souhaitez allier l’interculturalité avec l’écologie dans votre engagement ? Venez en discuter avec des associations qui lient les deux thèmes. Après un court pitch de chacune, passez de stand virtuel en stand virtuel pour discuter en direct avec les associations présentes. 

Avec la présence de : EcoSila, Engagé.e.s & Déterminé.e.s, La Manufacturette, ESN CosmoLyon, Service de coopération de développement (SCD) et PrODDige

Accès à l’évènement

16h – 17h30

Conférence-témoignage

Mon ami d’Auroville

Un témoignage de Yan Dubois et Maël Vidal

“Auroville c’est un rêve en chemin, une réalité contrastée, construite tant bien que mal par ceux qui y vivent” : voilà ce qui m’a accroché quand Maël m’en a parlé pour la première fois. Alors on s’y est retrouvé, j’ai voulu vérifier par moi-même. Aujourd’hui, par l’intermédiaire de nos récits, on veut vous faire découvrir un peu de cette communauté vaste et énigmatique, vous ouvrir une fenêtre sur ce qu’on a traversé là-bas. Du travail de la terre au mode de gouvernance local en passant par la gestion des conflits, nous vous délivrerons Auroville telle que nous l’avons vécue.

Animée par : Yan Dubois & Maël Vidal

Accès à l’évènement

16h – 17h15

Conférence-témoignage

Voyage et développement personnel

Un témoignage de Tianhe Zhang

Se construire avec une identité biculturelle, s’apprendre par un voyage autour du monde…. Tianhe vous emmène dans une exploration intérieure, à partir des histoires et des rencontres.

En cassant le tabou autour du mal-être, elle témoigne du voyage comme l’école qui lui a donné les clés pour s’écouter avec clairvoyance, se soigner quand ça va mal, et simplement vivre en phase avec soi-même 😌☀️

En présence de l’explor’actrice : Tianhe Zhang

Accès à l’évènement

16h – 17h30

Atelier

Le voyage comme expérience : pourquoi partir longtemps ?

Animé par Laure-Hélène Canette et Marie Distinguin

Le bout du monde n’est pas le même pour tout le monde : il y a 1000 façons de voyager et nous avons tous un rêve de voyage en tête.
Que signifie “voyager” ? En quoi cela diffère-t-il des “vacances” ? Faut-il nécessairement partir loin pour être dépaysé ? Qu’est-ce que ça change de partir longtemps ?

Au cours de cet atelier, nous vous invitons à questionner les représentations du voyage et à explorer les différentes façons de découvrir le monde qui nous entoure. Ce sera aussi l’occasion d’échanger en visio avec Laure-Hélène, adepte des longs trajets à vélo, et avec Marie, en pleine expérimentation du nomadisme.

 

En présence des explor’actrices : Laure-Hélène Canette & Marie Distinguin

Accès à l’évènement

Voyage local à Gerland,
redécouvrir le quartier à travers
des initiatives positives

Samedi de 10h à 12h
Places limitées, pour s’inscrire cliquer ici

Gone Green Walk,
une balade écologique au cœur
du 7e arrondissement de Lyon

Dimanche de 14h à 16h
Places limitées, pour s’inscrire cliquer ici

Balade photo dans le Parc des berges,
pour une observation sensible
de la nature en milieu urbain

Dimanche de 16h à 18h
Places limitées, pour s’inscrire cliquer ici

Tout le week-end

Exposition photo virtuelle

Exploration résiliente à travers Taïwan

Réalisée par Camille Tedesco

Cette exposition photo réalisée par Camille Tedesco, agronome de formation et passionnée par le vivant, invite à changer notre perception de la ville taïwanaise.

Entre cultures indigènes, nature sauvage sanctuarisée et paysages mystérieux, Taïwan apparaît sous un nouveau jour mélangeant tradition et modernité tout en abritant les choix conflictuels d’un monde en perpétuel changement.

Laissez-vous vous embarquer dans cette aventure !

Exposition sonore

Terres à lier, abécédaire d’une itinérance

Réalisée par par Emmanuelle Berger

26 capsules audios immersives de A à Z nous invitent à bousculer et à requestionner le cadre spatio-temporel d’un voyage, lettre par lettre, point par point.

Un récit de voyage sous la forme d’un abécédaire pour partager l’émerveillement face aux mille facettes des êtres humains, le rire qui naît des hiatus culturels, l’adrénaline quand l’imprévu s’invite, la curiosité pour les histoires dans l’Histoire, les métaréflexions sur l’espace et le mouvement…

Exposition audiovisuelle

PhotoSons : une autre poésie de la découverte

Réalisée par Jean-Claude Allard

Ses 75 années d’expérience n’ont pas entamé sa créativité ! Chez ce passionné d’image est née une envie: mettre l’image en mouvement. Pas à la manière d’un film, non, mais dans la veine du cinéma d’animation, explorant ses photos, leurs mélanges et leur abstraction. Et si du mouvement se forme entre les images qui se fondent souvent les unes dans les autres, Jean-Claude garde leur “nature photographique” figée, concrète, réelle.

Mises entre les mains de musiciens professionnels (notamment Bruno Delanchy) qui réalisent des bandes son originales, elles deviennent « PhotoSons ». Certains racontent un voyage, d’autres déclinent des variations d’un thème, dans une poésie inimitable, invitant toujours dans une méditation contemplative à une symbiose avec la Nature et avec ses habitants… Chacun y construira son histoire, son rêve ou son interprétation.

Exposition

Carte VIP (Voyage à impact positif)

Réalisée par On The Green Road

Créée à partir des témoignages croisés d’explor’acteur.rice.s et de professionel.le.s du tourisme, cette carte invite à voyager autrement. Elle appelle à ne plus “faire” les pays mais à les parcourir, à les découvrir, à aller à la rencontre tout en étant vigilants aux impacts sur ces écosystèmes, ces habitants et ces cultures qui nous fascinent, pour que les vrai.e.s V.I.P. soient demain les Voyageur.euse.s à Impact Positif

Les partenaires

Ils parlent du Festival :

Le Festival du Voyage Engagé 2020

c’était :

Projections-échanges

tables rondes participatives

ateliers

concerts conviviaux

bénévoles et volontaires

connexions sur 1 weekend

en ligne (premier confinement oblige…)

sur la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon Virtuelle.


du 8 au 10 mai 2020

Redécouvrez ici l’espace virtuel interactif de la Maison de l’Environnement,

aux couleurs du Festival :

Et découvrez ici le

best of du Festival en vidéo !

Adresse :


à la Maison des Étudiants


25 rue Jaboulay - 69007 LYON


(entrée 90 rue de Marseille)