Animations en milieux scolaires

Les réflexes du développement durable sont à prendre au plus jeune âge !

Nos actions de sensibilisation dans les écoles, collèges, lycées et universités

Flexibilité et adaptation, pour être au plus près de vos besoins

On The Green Road vous accompagne dans vos projets périscolaires, s’inscrit dans vos programmes scolaires et s’adapte à vos ryhtmes extrascolaires !

Des contenus qui font rêver… et accomplir ses rêves !

En ouvrant les yeux des jeunes sur les réalités du monde et les enjeux du développement durable à travers les récits de voyages de nos intervenants voyageurs, la prise de conscience de la place de chacun et du pouvoir individuel sur la société se fait tout naturellement.

Découvrez ci-dessous notre démarche et notre philosophie.

Interventions en écoles primaires

Dès les classes de cycle 3, des voyageurs engagés peuvent intervenir auprès des enfants. Projection de courts-métrages en français, témoignages d’explorateurs partis reccueillir des rêves d’enfants du monde entier… le contexte de voyage et de bienveillance fait toujours émerger des réflexions approfondies et des débats pertinents sur la place de l’enfant dans l’imaginaire collectif de notre société, et sur le rôle des futurs citoyens adultes qu’ils sont vis-à-vis de la planète.

Il est également possible de commencer dès le CM2 le projet Reporter de Quartier, décrit en détails plus bas.

Interventions en collèges et lycées

Faisant le lien avec les programmes de sciences, d’histoire-géographie ou d’éducation à la citoyenneté, les interventions que nous proposons auprès des collégiens et lycéens sont empreintes d’exotisme qui permet à l’élève de suivre le récit de l’intervenant avec une toute autre oreille que celle qu’il accorderait à ses professeurs.

Sur fond d’urgence écologique et de transition sociétale inéluctable, les animations sont faites pour redonner espoir vis-à-vis d’une écologie pratique, accessible et aussi utile que nécessaire, à contre-courant de l’idée négative et impuissante que se font les jeunes citoyens de leur place sur la planète.

Interventions en études supérieures

Une exposition de portraits de femmes dans les galeries d’une université lyonnaise, une projection débat auprès des étudiants d’une école d’agrologie à Paris, des tables rondes sur l’urbanisme et l’écologie sur un campus de 15 000 étudiants…

On The Green Road répond toujours présent lorsqu’il s’agit d’éveiller les jeunes du supérieur aux problématiques qui les attendent dès demain dans leurs métiers, dans leur quotidien.

En nous adaptant à leurs attentes, leur rythme et leurs formats de prédilection, nous mettons en lien les professeurs et les projets d’études pour une intégration pertinente dans les cursus et pour une viabilité des projets jusqu’à leur aboutissement.

Nous menons par exemple un projet de diagnostic d’un Quartier Prioritaire de la Ville de Bron avec les étudiants de l’Institut d’Urbanisme de Lyon, en croisant leur regard analytique avec celui des habitants. Le tout est filmé et le résultat sera projeté à l’université comme bilan de projet d’étude et auprès des habitants, à la médiathèque ou à la MJC.

Programme de formation

“Deviens Reporter de ton Quartier !”

Au fil d’une série d’ateliers, On The Green Road forme des jeunes à l’audiovisuel de terrain afin qu’ils puissent filmer un sujet de leur quotidien, pour dénoncer ou pour mettre en valeur.
Techniques d’interview, repérage terrain, cadrage, réglages d’éclairages et autres détails pratiques sont ainsi parfaitement maîtrisés par ces jeunes reporters qui laissent alors libre cours à leurs envies de montrer, à leurs besoins de s’exprimer différemment.

Des ateliers de suivi, de dérushage et de montage permettent ensuite d’aboutir à une vidéo, un véritable média, un support de communication authentique et à la hauteur des réalisateurs en herbe.

Objectifs pédagogiques :

  • Explorer les enjeux socio-environnementaux
  • Participer à un projet collectif et interdisciplinaire
  • Apprendre à communiquer et à sensibiliser
  • Encourager la prise d’initiative, la confiance en soi et l’ouverture aux cultures
  • Développer le sens de l’observation et le sens critique
  • Rentrer dans la dynamique du territoire

Adresse :


à la Maison des Étudiants


25 rue Jaboulay - 69007 LYON


(entrée 90 rue de Marseille)