Quand :
5 décembre 2019 @ 19 h 00 min – 21 h 30 min
2019-12-05T19:00:00+01:00
2019-12-05T21:30:00+01:00
Où :
Maison de l'Environnement de Lyon
14 avenue Tony Garnier
69007 LYON
Coût :
Gratuit
Contact :
Astrid

On dit souvent que la technologie sauvera notre société, réduira son empreinte environnementale tout en nous garantissant un confort et une hygiène de vie toujours plus évolués.

Sur quelle réalité est fondée cette fuite en avant ? Comment l’ère numérique peut-elle sauver le monde quand on sait d’où viennent et comment sont extraites les ressources dont elle a besoin pour se développer ?

Et surtout : quelles sont les alternatives ?

Loin de vouloir interdire des pratiques, loin de prôner un monde sans ordinateurs, cette soirée-débat permettra simplement une prise de conscience nécessaire et une découverte des initiatives locales qui permettent une autre démarche vis-à-vis de l’informatique et de ses logiciels.

Fidèles au slogan de On The Green Road, nous vous garantissons que vous repartirez avec une vision globale et des exemples concrets d’actions locales à la portée de chaun.e.

 

Programme détaillé :

19h – présentation et échanges entre les représentants des structures invitées :

I-Boycott : une plateforme qui permet de nouer un rapport plus riche et plus responsable entre les consommateurs et les entreprises.

M² : une start-up qui lutte contre l’obsolescence programmée des ordinateurs, pour les professionnels et les particuliers.

Génération Lumière : une association qui agit pour une société solidaire et respectueuse de l’environnement dans la région des Grands Lacs en Afrique et en France.

 

20h30 – échanges ouverts avec le public et partage d’expériences.

Pour s’inscrire, voici le lien vers la billetterie.

Adresse :


à la Maison des Étudiants


25 rue Jaboulay - 69007 LYON


(entrée 90 rue de Marseille)