Les projets accompagnés

Les Explor’acteurs sont ceux qui changent le monde,

puisqu’ils changent notre regard sur le monde.

 

Martin a mené une étude interculturelle dans 10 pays de tous les continents sauf l’Europe sur le lien des peuples avec la Terre. Les peuples indigènes au coeur desquels il s’est immergé lui ont ouvert l’esprit et l’envie d’agir sur une société en quête de lien à la Nature.

Anaïs est partie à la rencontre des peuples d’Amazonie, et a partagé les problématiques de déforestation et d’expulsion en faveur des complexes énergétiques qui font le quotidien de ces tribus au savoir pourtant si précieux sur cet environnement si unique.

Trois amis, de nombreux rêves, projets et voyages, trois livres, deux documentaires… Brian, Morgan et Siphay nous font comprendre à travers leur témoignage que l’aventure n’existe que par la mise en pratique des valeurs essentielles de la vie.

Chris-Alexandre a mis 4 ans pour visiter les écoles du monde à vélo, écouter et partager les rêves des enfants. Il leur disait : « si moi, par ce voyage, je peux réaliser mon rêve, il n’y a pas de raison que vous ne puissiez pas tenter votre chance avec les vôtres ! »

Aurélie et Jérôme, journalistes, sont partis à la recherche d’une autre façon, plus spontanée et plus authentique, de traiter des sujets. En Amérique latine et en Asie, ils ont rencontré et immortalisé de belles initiatives et des visages qu’ils rendent vivants dans leur exposition Objectif Sourires.

Emilie est allée interroger des femmes d’Asie mineure qui, malgré des conditions sociétales ou des parcours de vie compliqués, ont su bâtir leur bonheur sur des valeurs profondes et des expériences inspirantes.

Aujourd’hui, par son exposition photo Look At Her!, c’est le public occidental qu’elle interroge.

Eddie partage son expérience unique avec les Aborigènes, ce peuple exclu et pourtant emblématique de l’Australie, qu’il a rencontrés lors de ses diverses traversées à vélo du désert aride austral. A travers son livre paru aux exigeantes éditions Transboréal et des conférences, il nous transmet les leçons de ces incroyables rencontres.

Tout au long d’une Enquête d’identité, Valentin, Elie et Tizian sont partis « en voyage de noces avec le monde » pour « s’ouvrir à la vie et aux autres, partir à la rencontre des êtres humains qui l’habitent, découvrir différents modes de pensée, différents chemins et d’autres alternatives à celle que l’on nous présente comme unique aujourd’hui. »

À la fin de leurs études, Simon et Quentin se lance un défi hors du commun avant de rentrer dans le monde du travail. Leur objectif: rejoindre le Népal à vélo pour aider à reconstruire un village dévasté par le séisme de 2015. Au travers de leur film, ils témoignent à présent de leur expérience et des valeurs acquises au contact des différents peuples rencontrés.

Tianhe et Silvio ont une idée: faire du monde une grande famille! Fervent défenseurs de l’interculturalité, ils vont à la rencontre de jeunes de toutes les origines, en France comme ailleurs, pour promouvoir l’ouverture à l’autre, le partage, l’écoute, en somme tous les bénéfices et enseignements que nous apportent nos différences culturelles.

Fanny et Adrien voguent d’une île du Pacifique à l’autre pour voir comment les peuples insulaires accueillent ou résistent aux modes de vie et problématiques climatiques venus d’ailleurs. Leur expédition Géodyssées est à vivre au fil des marées et des articles sur leur site, et permet une compréhension concrète de ce qu’est un projet de résilience.

Eléonore et Emeline sont dans les pays de l’Amazonie et veulent comprendre comment certains projets actuels en lien avec la forêt amazonienne peuvent faire la différence dans sa préservation, sa compréhension… et, grâce à vous, sa perception ! Mode, énergie, alimentation, tourisme… les thématiques sont diverse !

Pour rendre visite à la famille partie vivre en Australie, bien obligés de prendre l’avion, pas vrai ? Pas vrai ! Isabelle, Damien et leur petite Auriane relèvent le défi de cet immense trajet à vélo, avec de grandes valeurs dans le porte-bagages et de belles rencontres prévues sur le chemin.

Parti pour une itinérance de 6 mois à vélo à travers trois pays de l’Amérique du Sud (Colombie, Equateur et Pérou), Alban travaille sur l’opportunité de la cartographie collaborative comme outil d’aide au développement.

Un tour du monde en stop et sans argent pour aller à la rencontre des gens et s’immortaliser dans les tenues traditionnelles de chaque pays? C’est le défi que sont entrain de relever actuellement Yoan et Fanny! Sur la route, ils visitent également des écovillages pour recueillir des témoignages et les alternatives qui y sont développées.

Kaohsiung, sud de la Taïwan, ville industrielle en décadence: c’est la destination qu’a choisie Camille Tedesco pour partir 6 mois en PVT (Programme Vacances Travail). Seule dans cette ville immense, elle entame un travail d’observation mêlant images et écriture pour comprendre cette espace urbain si particulier.

Contact :

info@onthegreenroad.com
Adresse :

à la Maison des Étudiants

25 rue Jaboulay - 69007 LYON

(entrée 90 rue de Marseille)