Vendredi 24 mars | 19h – 22h

au Centre culturel et de la vie associative (CCVA) de Villeurbanne

 

Projection-débat

Madatrek

En présence de Sonia et Alexandre Poussin,
parrains de la 6e édition du Festival du voyage engagé

 

Après un voyage de noces de trois ans à pied en Afrique, depuis le cap de Bonne-Espérance jusqu’au lac de Tibériade (Africa Trek), Sonia et Alexandre viennent de réaliser en quatre ans, avec leurs deux enfants Philaé et Ulysse, le tour de Madagascar en charrette à zébu (Madatrek) qu’ils racontent dans un livre et un film de 90 minutes que nous projetterons pour cette soirée d’ouverture de notre Festival. Ils seront présents pour partager les fruits de cette aventure familiale et répondre aux questions du public.

La famille Poussin nous fait l’honneur de parrainer cette 6e édition du Festival du Voyage Engagé ! Vous pourrez les rencontrer tout au long du week-end à la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon.

Voir la bande-annonce

Places limitées, pensez à prendre vos billets. Des places seront disponibles sur place si vous n’avez pas eu le temps de réserver en amont.

Samedi 25 mars

10h30 – 12h30

Table ronde

écologie, un sujet de riches ?

 

Avec Alexandre Poussin : Écrivain voyageur, Priscila Fischer : représentante de l’association Aldeia Marakana, Chloé Teyssier : Juriste et Anthropologue et Tahina Corvey-Biron : Citoyenne

Dans un contexte géopolitique instable, où les enjeux liés à la transition écologique et solidaire sont au cœur de nombreux débats, nous devons changer nos imaginaires et nos modes de consommation.

La vision impérialiste de l’occident pose un grand nombre de problématiques écologiques et sociétales, et un certain nombre de voix sont encore marginalisées et peu médiatisées. Avec un ancrage culturel fort mais surtout différent des pays du sud, les pays occidentaux ne cessent de répéter avoir la mainmise sur l’ensemble des solutions que demande la transition. Mais alors, nous pourrions nous demander quel impact a cette vision impérialiste sur nos écosystèmes ? Et sur nos sociétés ? Mais surtout que peut-on faire en tant que citoyen.ne pour trouver les clefs d’une transition réussie ? Et enfin, comment mettre en avant les solutions portées par des personnes ostracisées ?

Comme souvent les solutions se trouvent dans l’échange, et c’est pour cela que nous vous proposons d’en discuter avec nos différent.es intervenant.es.
Maison de l’environnement de la métropole de lyon | Salle Confluence 

 

K

10h – 12h45 

Voyage local

Gastronomie

Une activité proposée par LE permacooltour

 

Cette balade intergénérationnelle vous fera voyager aux travers d’un sujet majeur pour les Lyonnais… la gastronomie ! Vous pourrez ainsi découvrir les lieux typiques qui la constituent, tout en élargissant le thème avec Kevin Simon, qui vous présentera son projet Permacooltour et son livre sur la permaculture et les écolieux.

Rejoignez Le Permacooltour avec l’association Promenades & Santé pour ce délicieux voyage local intergénérationnel.

Pour vous inscrire, c’est par ici.

Rendez-vous dans le hall de la Maison de l’environnement de la métropole de lyon

 

K

11h – 12h30

 

Projection-débat

Le poster

un film de gael meunier

 

Ce documentaire raconte mon histoire, celle d’un jeune garçon de 15 ans, malade d’un cancer, ayant aperçu dans sa chambre d’hôpital le poster d’un homme qui avait gravi l’Everest. C’est ce poster qui m’a motivé, moi aussi, à suivre mes rêves. Je suis partie en solitaire pour une traversée des montagnes du Haut-Atlas marocain. A cheval, à pied, à la rencontre des berbères, j’ai gravi les 6 sommets à plus de 4000m du Maroc pour redescendre en parapente.

Voir la bande-annonce

Maison de l’environnement de la métropole de lyon | Salle Rhône

 

K

13h15 – 14h45

 

Projection

Écotraversée de Belledonne, notre avenir en chemin

un film de l’association Alpes-là

 

Les montagnes et les montagnards sont des sentinelles de l’environnement et du climat. Partez une semaine en immersion dans le massif de Belledonne à la découverte de leurs richesses et fragilités, avec le regard de scientifiques et d’acteurs locaux qui pointent les enjeux de nos montagnes et de notre planète.

Un film co-réalisé par l’association Alpes Là et Claps et Déclics lors de la première écotraversée de Belledonne organisée avec le Comité de l’Isère des Clubs Alpins Français.

Voir la bande-annonce

Maison de l’environnement de la métropole de lyon | Salle Saône
K

13h30 – 14h30

 

Conte immersif d’un voyage en Afrique

Khamaï

un témoignage de Sophie Dartois

 

Sophie Dartois conte la rencontre de semeurs de possibles au Maroc et au Sénégal, qui portent un message d’espoir et d’engagement pour le climat. Ces voix de là-bas seront accompagnées en direct par le multi-instrumentiste Jérémy Nattagh; entre désert et montagne, milieux côtiers et arides.

Maison de l’environnement de la métropole de lyon | Salle Rhône
K

13h30 – 15h

 

Conférence

The Suncycling odyssey

un témoignage de Fiona Colantuono

 

The Suncycling Odyssey est une aventure à vélo solaire de 5 mois en Europe. Avec son vélo peu commun, Fiona a parcouru près de 10 000 km en solitaire pour aller à la rencontre d’initiatives locales pour la transition et sensibiliser au dérèglement climatique. Un voyage à base d’immersion culturelle et de dépassement de soi.

Maison de l’environnement de la métropole de lyon | Salle confluence
K

15h – 17h

 

Atelier

Growing Plants

un atelier de l’association Seeding for future

 

Et si au lieu de changer le monde, nous commencions par nous changer nous-mêmes et incarner le monde que nous voulons créer ? Une solution qui permet de sauver la planète peut aussi conduire à un plus grand bien-être au quotidien. D’autre part, en changeant nos modes de vie, notre rapport aux autres et à nous-mêmes, nous aurons tendance à préserver l’environnement et à aller vers une meilleure santé physique et mentale.

Cette activité propose une initiation au théâtre corporel, à travers le parcours d’une plante et son évolution dans un monde en mutation radicale. Les participants sont invités à incarner la plante qui est en eux dans une série de jeux et de mises en scène différents.

Maison de l’environnement de la métropole de lyon | Salle Rhône
K

15h15 – 17h15

 

Atelier

Le vrai du Fauxtovoltaïque

un atelier de l’association Hespul

 

Beaucoup d’affirmations contradictoires circulent sur le photovoltaïques et il est difficile de distinguer les infos des intox : Les panneaux photovoltaïques sont-ils vraiment recyclables à 90 % ? Peuvent-ils suffire à nous rendre autonome ? À qui revient la richesse créée par le photovoltaïque ?

Hespul a conçu un kit de 5 posters et 11 fiches pour répondre aux questions les plus répandues sur le photovoltaïque. Ce temps d’échange permet de découvrir cette boîte à outils, de savoir comment se la procurer et l’utiliser.

L’association Hespul cumule 30 ans d’expérience dans le solaire photovoltaïque. Elle œuvre pour les énergies renouvelables et leur intégration au réseau électrique. Hespul porte des activités de plaidoyer, de recherche et développement, d’accompagnement des acteurs de la transition (services numériques, conseils et études, animation de réseaux), et de formation et sensibilisation. Hespul a créé et anime le Centre National de Ressources sur le Photovoltaïque et son intégration au réseau électrique.



Maison de l’environnement de la métropole de lyon | Salle Saône
K

15h30 – 17h30

 

Projection-Débat

PArtir à l’aventure

un film du collectif “Les champs au delà des frontières”

 

À la croisée de migrations transméditerranéennes, ce film réalisé par quatre étudiantes en agronomie, questionne les liens entre des parcours migratoires et nos systèmes de production agricole. Des questionnements ont guidé leurs pas à travers la Côte d’Ivoire, le Maroc et la France : l’agriculture est-elle source de migration ? L’agriculture productiviste est-elle une opportunité de travail et d’insertion ou est-elle vectrice de précarité pour des personnes en migration ?
En pleine crise de l’accueil migratoire en Europe, les personnes en migration à qui la parole est donnée dans le film nous racontent leurs espoirs, leurs réalités et comment l’agriculture intervient dans leur parcours “.

Les réalisatrices vous proposeront de discuter après la projection de pistes pour améliorer l’accueil des personnes en migration ou sur la thématique de l’alimentation.

Voir la bande-annonce

 

Maison de l’environnement de la métropole de lyon | Salle Confluence

 

K

15h30 – 17h30

 

Atelier

Jeu de l’oie de l’eau

un atelier de l’association Conscience et impact écologique

 

La consommation d’eau n’est généralement mise en exergue et calculée qu’en fonction de notre utilisation alimentaire et ménagère. Or celle-ci ne représente que 16% de la consommation d’eau en France. 

 Les participant·e·s doivent se concerter et réfléchir ensemble aux différentes questions qui leur sont posées. 

À travers cet atelier, l’association CIE vous propose de découvrir les différentes sources de consommation d’eau liées à notre activité et nos habitudes quotidiennes. L’atelier permet de d’approfondir ces éléments avec un jeu de l’oie revisité et engagé ! 



 

Maison de l’environnement de la métropole de lyon | Salle Terrarium

 

K

17h30 – 19h

 

Conférence-podcast

Actuellement Bergère

Par Julie Auffray

 

Que la montagne peut-elle nous inspirer, nous apprendre, nous rappeler ? Sac au dos et micro en main, Julie Auffray a traversé les Pyrénées à pied en laissant place aux rencontres. A partir de ce cheminement, elle crée la série audio La Montagne Conte. Dans l’épisode “Actuellement bergère”, le troisième issue de son itinérance, ses questionnements se mêlent aux mots de la bergère Marion Poinssot qui déconstruit le fantasme d’une montagne épargnée, comme hors du monde.

Ecouter le podcast

 

Maison de l’environnement de la métropole de lyon | Salle Rhône

 

K

18h – 19h30

 

Atelier

Podcast sur la migration

Par La Manufacturette

 

La migration est un sujet à la base de beaucoup de débats dans notre société actuelle. L’association La Manufacturette a décidé de se pencher sur ce sujet, et d’en faire un podcast. C’est ainsi qu’elle vous propose de donner votre voix afin de coconstruire l’audio final. Cette création s’inscrit dans le cadre d’un diagnostic d’action sociale pour leur projet nommé Tremplin. 



 

Maison de l’environnement de la métropole de lyon | Salle Saône

 

K

18h – 19h30

 

Projection-Débat

Vivre à la Bonheur

un film du collectif “vivre à la bonheur”

 

Les bonheurs. Quelles sont leurs définitions ? Comment y parvenir ? Est ce nécessaire d’y accéder ? Le documentaire Vivre à la Bonheur ne vous apportera pas une unique réponse mais vous permettra de prendre quelques minutes, quelques heures pour réfléchir à votre propre définition. L’équipe Vivre à la Bonheur sera présente pour prolonger la réflexion et témoigner de ce voyage au Maroc et en France sur le thème de la rencontre.

 

Maison de l’environnement de la métropole de lyon | Salle Confluence

 

K

20h30 – 22h

 

Concert

Maniolia

Amoureux de la musique et des soirées d’ allégresse, MANIOLIA vous propose une épopée Folk/Rock à l’ancienne qui célèbre la nostalgie des 70’s. Né il y a presque un an, le groupe de 4 copaings vous propose un répertoire de compositions aux rythmes entêtants. Les quatre vous invitent à savourer l’accord des voix de Victor et Yéléna.

ATTENTION : Le groove de Gaël et les solos légendaires d’Anthony pourront vous faire lever de vos sièges pour swinguer avec eux !

Ecouter un morceau du groupe

 

Maison de l’environnement de la métropole de lyon | Salle Confluence

 

Dimanche 26 mars

10h00 – 12h00

Atelier

Cuisiner et manger en voyageant à vélo 

avec l’association “La Légumerie”

 

Retrouve la légumerie pour un atelier cuisine pour savoir quoi préparer quand on voyage à vélo. Les places sont limitées, alors pense à réserver en contactant l’association sur Facebook ou Instagram ou directement sur place lors du festival.

Maison de l’environnement de la métropole de lyon | Salle Saône 

 

10h30 – 12h30

Conférence

Nos chemins de Compostelle

animée par Mélody Mota, Anthony Chambe, et Mattéo Rault

 

Le chemin du Puy ou celui du Piémont en France ; le Camino Francès, le Primitivo et/ou le Norte en Espagne ! Passant la nuit en bivouac, chez l’habitant ou dans les auberges de pèlerins, Mélody, Mattéo et Anthony sont partis seuls marcher sur le chemin de Compostelle pendant plusieurs semaines !

Au travers d’une conférence interactive inédite, ils témoignent de leurs parcours, des bienfaits de la marche au long cours, des rencontres éphémères qui les ont marquées, de la quête spirituelle qui les a animés puis transformés …

Ces trois “idéalistes” ont commencé leur pèlerinage avec un sac bien rempli… Avec quoi sont-ils finalement repartis ?

Maison de l’environnement de la métropole de lyon | Salle Confluence 

 

K

10h30 – 12h30

 

Conférence

à deux sur un vélo : partir sans date de retour

un “conte de faits” animé par David Estenne et Mathilde Sanglier

 

Mathilde et David veulent voyager et rêvent de tout sauf de cocotiers. Ce qu’ils cherchent, c’est la simplicité, l’authenticité, la découverte sans le tourisme : pas d’avion, un petit budget et de l’inopiné à volonté. Alors fin 2018 ils se marient, réunissent familles et amis, se disent oui, c’est parti ! Délestés de toute obligation, devant une page blanche, ils ont tracé leur histoire à force de volonté, jour après jour, tout en suivant la course du soleil et en se servant d’amis résidant à l’étranger comme de phares pour guider leur embarcation. Un grand bol d’Europe, un chouïa d’Afrique et une bonne tranche d’Asie : voilà le menu à digérer, trois ans d’aventures à partager.

Découvrir leur projet

Maison de l’environnement de la métropole de lyon | Salle Rhône

 

K

13h30 – 15h

 

Atelier

Ecosiland

un atelier de l’association Ecosila

 

EcoSila vous propose une immersion dans un jeu de rôle, durant lequel vous serez amené.e.s à défendre votre position. Que vous soyez membre d’une association de défense de l’environnement, où bien sociétaire et que votre but soit l’exploitation des terres au détriment du reste, pour sauver l’île de la Sila ou lui nuire, seuls vos arguments vous aideront! Alors, prêt.e.s à relever le défis ? 



Maison de l’environnement de la métropole de lyon | Salle Saône
K

13h30 – 15h

 

Rencontre

Projet Azur

un témoignage de Solène Chevreuil

 

Projet Azur, c’est un collectif d’aventurières, qui organise des voyages en vélo, en kayak, à pied, voire à la nage pour sensibiliser à la protection du cycle de l’eau. Depuis 2020, nous organisons ces périples autonomes sur et aux abords du littoral Méditerranéen, de la Loire et dans les Alpes. Nous voyageons seules, en France et en Europe mais à chacune de nos étapes, nous organisons des rencontres citoyennes autour d’ateliers créatifs, de sciences participatives ou encore d’actions citoyennes.

Voir la bande-annonce du projet

 

Maison de l’environnement de la métropole de lyon | Salle Rhône

 

K

13h30 – 15h30

 

Table ronde

Quel avenir pour le tourisme ?

En présence de :
    – Rodolphe Christin, sociologue et écrivain du “manuel de l’anti-tourisme” ;
Sylvie Tomic, adjointe au maire de Lyon sur le tourisme responsable ;
François Huet, enseignant en école de tourisme et producteur du podcast (X)périentiel ;
Virginie Carton, directrice générale d’Only Lyon Tourisme et Congrès.
Animée par Elisa Tempié (Appui de projets Tourisme Durable chez Tony Charters & Associates , Editorialiste Touristique chez France Week-End) et Chloé Lombard (Chargée de projets chez On The Green Road) 

 

Attroupement touristique devant la fontaine de Tréville à Rome... au paradis du selfie !

Apparu en Europe au XIXe siècle, le tourisme est passé d’une pratique culturelle réservée à une élite à un phénomène de masse. Alors que le rapport du GIEC est clair, près de la moitié de l’humanité vit dans une zone de danger pour les années à venir, nous devons nous adapter, et le tourisme aussi.

Les dégradations qu’il crée sur l’environnement mais également sur les populations de nombreux pays ne peuvent plus être ignorées. Nombreux sites naturels ont pris la décision de fermer leurs portes ou de limiter les entrées aux touristes pour que l’écosystème puisse se régénérer.

Alors, les prises de consciences suite à la crise sanitaire nous invite aujourd’hui à réinventer une nouvelle mentalité autour du tourisme. Le “tourisme durable” est-il toujours suffisant ou devons-nous revoir l’intégralité de son modèle ? Quels enjeux pour le tourisme de demain ?

Maison de l’environnement de la métropole de lyon | Salle confluence

 

K

15h30 – 17h30

 

Atelier

Caps and Docks

un atelier de l’association Seeding for future

 

Une grande catastrophe écologique arrive… préparez-vous à voyager dans le temps pour sauver l’humanité grâce au pouvoir de l’imaginaire !
Cap’s & Doc’s est un atelier d’immersion théâtrale dans lequel les participant.e.s se retrouvent dans une émission de télévision de 2050 présentant des CAPSules DOCumentaires sur des initiatives écologiques. Les participants devront interpréter et deviner différents documentaires, répondre à des questions tout en s’amusant dans une ambiance… funky et cosmique !

Maison de l’environnement de la métropole de lyon | Salle Rhône
K

16h – 18h

 

Projection-Débat

Voix de Traverse

une web-série de Siméon Baldit de Barral

 

Quels liens entre tourisme et migrations ? Quels impacts écologiques et quel enrichissement du territoire accueillant ? Ce sont des questions que l’on se pose rarement, tant ces mobilités semblent opposées. Pourtant, au fil d’une tournée de projection d’un documentaire, en Corse et en Italie, elles sont devenues des évidences pour Adèle et Siméon. En stop, en train ou en bateau, au hasard d’interviews de personnes poursuivant des Voix de Traverses, ils invitent à s’interroger sur le territoire, sa préservation, son identité, et sur ces nouveaux arrivants. Au fil de ces portraits profonds et authentiques, vous pourrez vous faire un avis sur ce qui enrichit et préserve un territoire…

Maison de l’environnement de la métropole de lyon | Salle Confluence

Tout le week-end

Exposition photo

En Selles

une oeuvre photographique de Nathan Prat et Victor Ledoux

Comment nos excréta peuvent contribuer au développement d’une société plus vertueuse ? Nous avons enfourché nos vélos pendant 5 mois pour sillonner la France et la Suisse à la recherche des toilettes idéales. Partie à la rencontre des historien.ne.s de l’assainissement, nous avons cherché à comprendre d’où viennent nos chasses d’eau, comment tout ce système fonctionne, quels sont ses réussites et ses travers.

Mais En Selles, ce n’est pas qu’une quête de sens et de solutions, c’est aussi l’histoire d’une formidable aventure humaine et sportive. Partout où nous sommes passés, nous avons été accueilli formidablement par les habitants. Nous avons transformé le « J’irai dormir chez vous » par « J’irai voir vos toilettes ». Grâce à cette épopée, nous avons développé une nouvelle capacité, celle qui est si admirablement bien résumé par ce phrasé : montrez moi vos toilettes et je vous dirai qui vous êtes !

Venez découvrir notre exposition photographique et sonore : Bi-cycles & toile-ettes – voir le monde avec de nouvelles lunettes, une balade esthétique qui vous plonge au cœur de la bicyclette et des toilettes !

Maison de l’environnement de la métropole de lyon | Salle Aquarium

 

K

Exposition photo

Look At Her

une oeuvre photographique d’émilie Porée

L’exposition Look At Her dresse le portrait de 15 femmes asiatiques, qui ont réussi dans des domaines aussi variés que l’économie, la politique ou le social. Un voyage visuel pour sensibiliser aux combats liés à l’acquisition et à la défense des droits des femmes.

Maison de l’environnement de la métropole de lyon | Patio